Venezuela: L’ONU critique les sanctions américaines
L’ONU a critiqué les sanctions contre le Venezuela, en ciblant en particulier les Etats-Unis, estimant qu’elles pouvaient «aggraver» la crise qui frappe ce pays latino-américain.
Plutôt dans la semaine, les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre le Venezuela. Mais, ses sanctions sont jugées déplacées selon Michelle Bachelet Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme qui avait dénoncé les sanctions internationales contre le Venezuela : «L’ampleur et la gravité des crises dans les domaines alimentaire, sanitaire et des services de base n’ont pas été pleinement reconnues par les autorités [vénézuéliennes], de sorte que les mesures qu’elles ont adoptées ont été insuffisantes», a estimé Michelle Bachelet devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Mais, a-t-elle ajouté, «bien que cette crise sociale et économique dévastatrice ait commencé avant l’imposition des premières sanctions économiques en 2017, je suis préoccupée par le fait que les récentes sanctions sur les transferts financiers liés à la vente de pétrole vénézuélien aux Etats-Unis puissent contribuer à aggraver la crise économique, avec des répercussions possibles sur les droits fondamentaux des personnes et sur leur bien-être».
Michelle Bachelet a appelé à trouver une «solution politique», tandis que son bureau a envoyé une «mission technique» au Venezuela en vue d’une éventuelle visite de la Haut-Commissaire.
Le Haut-Commissariat doit publier en juin un rapport sur la situation au Venezuela, mais Michelle Bachelet a d’ores et déjà dénoncé «le rétrécissement de l’espace démocratique, en particulier la criminalisation continue des manifestations pacifiques et des dissidents».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.