Zimbabwe: vers une privatisation des sociétés d’Etat

Le gouvernement de Zimbabwe a enclenché une campagne de privatisation des sociétés d’Etat. Avec cette campagne, le pays s’attend à rassembler 350 millions de dollars à travers la vente de participations dans cinq sociétés d‘État.

L’annonce de privatisation des entreprises d’Etat est faite par le ministre des Finances Mthuli Ncube. Ce dernier estime que cela est dû à l’énorme déficit que connait l’économie du pays. Et la capitale Harare voudrait compenser le déficit qui s‘élève maintenant à 12 % de son PIB, nous rapporte africanews.

Selon ce site, parmi les sociétés qui seront vendues, figurent trois de télécommunications, la poste d‘État ZimPost et une banque. En posant cet acte, le pays attend qu’une réforme des entreprises publiques améliore la performance, la gestion d’entreprise et la prestation de services.

Il faut noter que face au manque d’investissements et à la pénurie des devises, le gouvernement du président Emmerson Mnangagwa, a choisi la privatisation comme l’une des mesures pour tenter de relancer l’économie du pays.

You May Have Missed