Abolition de la peine de mort: le Bénin, un modèle en Afrique !

La section Bénin d’Amnesty international a présenté à Cotonou ce mercredi 10 avril 2019 son rapport 2018 sur l’abolition de la peine de mort. De ce rapport, il ressort que le Bénin a totalement aboli la peine de mort et s’engage à être un pays modèle pour les autres pays d’Afrique subsaharienne.

Selon le rapport présenté ce mercredi 10 avril 2019 à Cotonou par la section béninoise d’Amnesty international, l’année 2018 est marquée par un recul considérable de la peine de mort dans le monde. Il s’agit selon les membres d’Amnesty international Bénin d’un grand pas vers l’abolition totale de la peine de mort dans le monde. Selon Fidèle Kikan, directeur d’Amnesty international Bénin, les chiffres de l’année 2018 font état d’une baisse de 31% contrairement à l’année 2017 où le taux était encore plus élevé. Par rapport aux condamnations à mort, Amnesty international estime qu’il n’y a pas une avancée notable à ce niveau en 2018. Le rapport reste constant faisant état de  2500 peines en 2018.

En Afrique, le Bénin semble être le modèle en matière de l’abolition de la peine de mort selon le rapport présenté hier à Cotonou. Le directeur d’Amnesty international Bénin s’est réjoui du cas du Bénin. «C’est une fierté parce que le rapport arrive dans un contexte où le Bénin a totalement aboli la peine de mort et a pris la résolution, au 7è congrès mondial contre la peine de mort, de pouvoir être un pays leader et influenceur des autres pays d’Afrique subsaharienne…», a-t-il fait savoir.

Pour le ministre de la justice Sévérin Quenum qui représente le gouvernement à cette présentation du rapport, l’engagement du Bénin pour l’abolition de la peine de mort est « irréversible ». « L’abolition de cette pratique devient un mouvement actif universel et l’histoire comptera que le Bénin est non seulement parmi les pays abolitionnistes mais aussi parmi les premiers en Afrique à avoir définitivement tourné le dos à cette forme légale de barbarie humaine », a insisté Sévérin Quenum. Même s’il reste beaucoup de choses à faire en la matière, il faut dire que le rapport 2018 place le Bénin en position de modèle en Afrique voire dans le monde.