Algérie : la population communie avec la rue pour un 7e vendredi consécutif

La démission du président Abdelaziz Bouteflika ce mardi 2 avril 2019 n’étouffe pas les manifestations anti-Bouteflika. La population a une fois encore répondu à l’acte 7 qui constitue au 7e vendredi consécutif des manifestations anti-Bouteflika démarrées depuis le vendredi 22 février 2019.

La démission de Bouteflika est desormais chose acquise. Actuellement, c’est le démantèlement de tout l’appareil de l’ancien président qui est exigée   et l’organisation des élections apaisées dans la transparence et sans influence des apparatchiks du pouvoir défunt  qui sont la priorité. La démission de Bouteflika n’est qu’une petite partie des revendications brandies par les manifestants anti-Bouteflika qui se sont mués clairement aujourd’hui à des manifestants anti-système Bouteflika.

Un mois et demi de contestations inédites

Mobilisés dans la rue depuis bientôt deux mois, les Algériens ont obtenu une première victoire grâce à une révolte pacifique. « On a fait tomber le roi de l’échiquier, mais il reste quelques tours et quelques fous à abattre », raconte un manifestant à franceinfo.