Algérie: le président du Conseil constitutionnel dépose le tablier

Le président du Conseil constitutionnel algérien, Taïeb Belaiz, une des principales figures du régime, visées par les contestataires, a présenté sa démission ce mardi 16 avril 2019, rapporte la télévision nationale.

Belaiz « a prévenu » le Conseil constitutionnel « qu’il avait présenté sa démission (…) au chef de l’Etat », selon la télévision.

Le Conseil constitutionnel est notamment chargé de valider les candidatures à la présidentielle fixée au 4 juillet pour élire un successeur au président démissionnaire Abdelaziz Bouteflika et de veiller à la régularité des opérations de vote. Plutôt dans la semaine dernière, des magistrats et des maires ont menacé de boycotter le scrutin présidentiel.

Cette démission de Taïeb Belaiz intervient alors que des milliers d’étudiants manifestent ce mardi 16 avril 2019 à Alger, scandant « silmiya » (pacifique) face à un important dispositif policier qui leur interdit l’accès au parvis de la Grande Poste, bâtiment devenu le point de ralliement de la contestation qui agite l’Algérie depuis le 22 février.