Algérie : les premiers mots à la nation du président par intérim
Le président algérien par intérim, Abdelkader Bensalah, a déclaré mardi que sa principale mission visait à surmonter la crise politique actuelle et à ouvrir la voie à l’élection d’un nouveau président d’ici trois mois, a rapporté l’agence de presse Xinhua, citant l’Etat et les médias privés.
Les médias privés et publics algériens ont retransmis le premier discours de Bensalah à la nation alors qu’il saluait le peuple et les forces de sécurité qui se sont comportés de manière responsable et professionnelle lors des manifestations de masse à travers le pays depuis le 22 février. Aucun acte violent majeur n’ayant été rapporté. Il a également remercié l’institution militaire pour son soutien tout en « s’en tenant à la Constitution comme le seul passage permettant de surmonter la crise politique actuelle ». Il a décrit la situation actuelle comme un « tournant décisif dans l’histoire de l’Algérie », soulignant que sa mission supérieure est de « garantir la transition de pouvoir à un président démocratiquement élu dans les trois mois dans une élection libre et équitable tel que stipulé par la Constitution ».
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Algérie : un proche de Bouteflika désigné président par intérim[/su_heading]
« Une commission libre et indépendante pour la préparation de l’élection présidentielle sera mise en place prochainement car elle devrait être composée d’un groupe de personnalités indépendantes « , a-t-il ajouté. Le président par intérim a également appelé à » travailler collectivement avec toutes les parties pour élaborer des lois adéquates encadrant cette commission et a ainsi posé la pierre angulaire de la nouvelle Algérie. « Il a conclu en appelant les Algériens à rester calmes et sereins avant de choisir leur nouveau président. Bensalah est un haut responsable du parti au pouvoir , le Rassemblement National Démocratique (RND) et président du Conseil de la nation (chambre haute du Parlement). Il avait été nommé mardi par le président par intérim pour diriger la transition après la démission de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, la semaine dernière. Le président démissionnaire était âgé de 76ans
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.