Algérie: l’objectif des opposants est de chasser les « 3B »

C’est clair ! La démission de Bouteflika n’est qu’une petite victoire pour le peuple algérien plus que jamais décidé à balayer l’ensemble du système. C’est ainsi qu’on assiste à de nouvelles manifestations avec de nouvelles orientations plus précises et clair : Chasser les 3B.

En Algérie, le peuple vient de passer à la phase 2 de la nouvelle révolution en marche. En effet, tout portait à croire que les manifestants ne ciblaient que la chute de Bouteflika mais la priorité c’est de balayer l’ensemble du régime Bouteflika et passer à l’organisation des élections apaisées dans la transparence et sans la main mise du régime.

Chasser les 3 B

Désormais, l’objectif des opposants est de chasser les « 3B » : Abdelkader Bensalah, Tayeb Belaiz et Noureddine Bedoui, trois hommes-clés de l’appareil mis en place par Bouteflika et à qui la Constitution confie normalement les rênes du processus d’intérim. Les remplacer c’est en substance le mot d’ordre clé des nouvelles manifestations qui débutent notamment ce vendredi 5 avril 2019.

Président depuis plus de 16 ans du Conseil de la Nation (chambre haute) par la grâce de Abdelaziz Bouteflika, Abdelkader Bensalah est chargé de le remplacer pour trois mois à la tête de l’Etat, le temps d’organiser une présidentielle.

Tayeb Belaiz, qui fut 16 ans ministre, quasiment sans interruption, préside – pour la deuxième fois de sa carrière – le Conseil constitutionnel, chargé de contrôler la régularité du scrutin. Le Premier ministre Noureddine Bedoui était jusqu’à sa nomination le 11 mars le très zélé ministre de l’Intérieur, « ingénieur en chef de la fraude électorale et ennemi des libertés », comme le qualifie le quotidien francophone El Watan ce jeudi.