Algérie : nouveau président par intérim, que dit l’armée ?

La puissante armée algérienne affirme que la population  a droit à une atmosphère de paix mais n’a pas encore commenté la nomination du président par intérim. 

Le ministère de la Défense a affirmé mardi dans une déclaration que l’armée s’emploierait à assurer « le droit légitime du peuple algérien à jouir d’une tranquillité totale pour le présent et l’avenir du pays ». La déclaration peu concluante suggère que l’armée pourrait attendre avant de décider de prendre des mesures. La déclaration ne traitait pas spécifiquement de la décision du Parlement de nommer Abdelkader Bensalah à la présidence par intérim pour remplacer le président Abdelaziz Bouteflika. Bensalah était un allié de l’ancien président.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Algérie : nouvelles manifestations après la nomination de Abdelkader Bensalah[/su_heading]

Les manifestants sont immédiatement descendus dans les rues pour rejeter sa nomination à ce poste. Le chef d’état-major militaire, le général Ahmed Gaid Salah, s’est retourné contre Bouteflika la semaine dernière et s’est rangé du côté des manifestants, entraînant le départ du président. On s’attend donc que l’armée se prononce sur la nomination du nouveau président de 90 jours. Une réaction décisive donc attendue de la part de la puissante force armée algérienne.