Algérie: qui succédera à Abdelaziz Bouteflika ?

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a assuré lundi 01 mars qu’il démissionnerait de son poste avant la fin de son mandat le 28 avril prochain. Mais une question se pose, qui lui succédera?

Il aura fallu six semaines de manifestations fortes et radicales mais pacifiques pour entendre la cloche sonnée la fin programmée du règne de Bouteflika au pouvoir depuis 20 ans. Un régime « autocrate » et inconstitutionnel selon certaines figures clés de la nouvelle révolution algérienne qui ne visent que le départ des Bouteflikas et l’organisation des élections libres et transparences.

Or, les élections présidentielles prévues cette année ont été reportées et aucune date n’a été communiquée. De plus, Bouteflika souhaite imposer d’”importantes mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’Etat durant la période de transition”. Une période de transition débutée le 12 mars dernier avec la nomination en tant que Premier ministre de Noureddine Bedoui.

Un proche de Bouteflika pour assurer l’intérim?

Actuellement, ce serait Abdelkader Bensalah, le Président du Conseil de la nation, qui assurerait la présidence par intérim après la démission de Bouteflika. A ce poste depuis 2002, il est considéré comme l’un des figures clés du régime Bouteflika. Assurer donc l’intérim est une chose que les manifestants anti-Bouteflika ne vont certainement pas digérer. Néanmoins, des rumeurs dans les médias algériens évoquent un possible changement à la présidence du Conseil de la nation pour préparer cette période d’intérim, et nommer une autre personnalité comme successeur temporaire à Bouteflika.