Algérie : un premier candidat à la prochaine présidentielle se manifeste

Un général de l’armée algérienne à la retraite a annoncé jeudi son intention de se présenter à l’élection présidentielle prévue pour le 4 juillet, rapportent les médias.

Ghediri, 64 ans, a pris sa retraite de l’armée en 2015 après avoir été directeur des ressources humaines au ministère de la Défense pendant 15 ans. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques, Ghediri est diplômé de l’Académie navale de Saint-Pétersbourg, avant d’obtenir un diplôme d’ingénieur naval de l’Académie militaire de Moscou.

L’armée algérienne supervise actuellement une période de transition de 90 jours au cours de laquelle se dérouleront les élections présidentielles. Mardi, le président du Parlement, Abdelkader Bensaleh, a été nommé président par intérim et s’est engagé à organiser des élections « justes et transparentes » dans un délai de trois mois. Bensaleh remplace le président Abdelaziz Bouteflika, qui a démissionné la semaine dernière après deux décennies de pouvoir après des semaines de manifestations populaires contre son pouvoir.