Bénin – An 3 de Patrice Talon: Jean-Baptiste Élias fait le bilan de la lutte contre la corruption

Hier samedi 06 avril 2019, cela faisait trois ans jour pour jour que le Président Patrice Talon a été constitutionnellement installé dans ses fonctions de chef de l’Etat. Après trois ans de gouvernance, Jean-Baptiste Élias invité sur Tvc, dresse un bilan plus ou moins reluisant sur le plan de la lutte contre la corruption. 

A l’heure du bilan des trois ans de gestion de Patrice Talon c’est le volet de la lutte contre la corruption qui intéresse beaucoup plus Jean-Baptiste Élias. Etant un acteur clé dans le système, il donne son appréciation sur les résultats obtenus par le Bénin sur le plan de la lutte contre la corruption. Globalement, le président de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) pense qu’en trois ans, le Bénin a connu des avancées sur ce plan. « En matière de lutte contre la corruption depuis les trois ans avec Transparency International sur l’Indice de la Perception de la Corruption, le Bénin occupe la 3ème place au niveau de l’Ueomoa. Au niveau de la Cedeao, le Bénin est 5ème, au niveau de l’Union Africaine le Bénin est 14ème et sur le plan mondial le Bénin occupe la 85ème place », a-t-il souligné.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législative 2019: les dispositions de l’Anlc pour réduire la fraude électorale[/su_heading]

Pour l’atteinte de ces résultats, il évoque la mise en oeuvre de certaines actions qui ont dû peser dans la balance. Il s’agit entre autres des séances de reddition de comptes que les autorités locales ont désormais l’obligation de faire à leurs administrés. Sur le plan administratif, il parle de la dématérialisation de certains services qui met fin au contact physique entre les agents de l’administration et les usagers. Il faut également noter qu’à plusieurs reprises déjà, Jean-Baptiste Élias avait mis l’accent sur les actions menées par le gouvernement pour mettre fin à l’impunité. Cela fait donc certainement aussi partie des éléments qui justifient les chiffres avancés.

Aller plus loin…

Pour le président de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC), le gouvernement peut encore mieux. Il n’est donc pas totalement satisfaire de ce qui est fait en trois ans; c’est pourquoi Jean-Baptiste Élias invite le gouvernement et tous les acteurs impliqués à travailler pour faire évoluer les chiffres sur la lutte contre la corruption.