Bénin: après la médiation, Andoche Amègnissè lance un appel au peuple béninois
Le professeur Andoche Amègnissè à la tête d’une délégation d’artisans de paix a entamé des discussions avec des leaders politiques de la mouvance et de l’opposition pour un dialogue national et une élection législative inclusive. Après avoir pris langue avec la classe politique, il lance un appel à l’ensemble du peuple béninois.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Andoche Amègnissè en pèlerin de paix discute avec la classe politique[/su_heading]
Face à l’impasse électorale et sa menace sur la paix sociale au Bénin, plusieurs initiatives se prennent pour amener les acteurs politiques à se comprendre. La dernière initiative en date est celle du professeur Andoche Amègnissè. A la tête d’une délégation constituée d’acteurs de la paix, il a noué des échanges avec les différents leaders politiques antagonistes. Au terme de ces pourparlers, il a lancé un appel au président de la République, Monsieur Patrice Talon, à l’ancien président Thomas Boni Yayi et à l’ensemble du peuple béninois.
Dans son adresse, le professeur Andoche Amègnissè estime que le Bénin tomberait de son piédestal si le Dimanche 28 Avril 2019 « l’élection monocolore », non inclusive et non démocratique est maintenue et se tient dans les conditions actuelles de tensions entre partisans de la mouvance présidentielle et partisans de l’opposition. Dans son appel, il rend responsable de ce drame, deux hommes dont les querelles totalement personnelles exposent le pays et l’ensemble de son peuple.
Le président Talon et Yayi Boni rendus responsables de la crise actuelle:
A en croire le professeur Andoche Amègnissè, les deux responsables de la crise sociopolitique actuelle sont l’actuel chef de l’Etat et son prédécesseur. « Ces deux hommes, c’est vous Son Excellence Monsieur l’actuel Président de la République et vous Son Excellence Monsieur l’ancien Président de la République » peut-on lire dans sa déclaration. Chacun de vous s’efforce de diaboliser l’autre et de faire croire que c’est seulement l’autre qui est mauvais. Mais notre peuple sait que vous étiez deux amis arrivés ensemble au pouvoir en 2006 et qui sont devenus ennemis à cause du partage du pouvoir, du coton et du PVI. Et depuis vous plongez notre peuple dans la division à cause de votre adversité qui fait son malheur; se désole-t-il.
L’actuel locataire de la Marina sera tenu coupable d’éventuel mort d’homme que pourrait engendrer le forcing pour tenir les législatives avec les deux blocs du pouvoir; affirme-t-il. Une responsabilité qu’il partagera avec son prédécesseur qui selon lui a contribué à la situation actuelle.
[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin: Andoche Amègnissè poursuit sa mission de paix [/su_heading]
Pour éviter le désordre, il lance un appel patriotique pour un dialogue national inclusif. Ce dialogue estime-t-il vaut mieux qu’une élection qui pourrait nous créer de soucis.
1 commentaire