Bénin: Boni Ouorou fustige le déploiement des véhicules d’assaut à Cotonou

Le déploiement des véhicules d’assaut dans certaines villes du Bénin depuis le jeudi 4 avril 2019 continue de susciter des réactions. Dans une vidéo postée sur sa page facebook dans la soirée de ce vendredi 5 avril 2019, le politologue béninois vivant au Canada se désole de cette action du gouvernement à la veille des élections législatives.

Selon les autorités béninoises, c’est au nom de la sécurité des citoyens béninois, que cette action du déploiement des chars et blindés dans plusieurs villes du pays est entreprise. Le ministre délégué au près du Président de la République chargé de la défense nationale Alain Nouatin en avait fait mention ces derniers jours à Abomey lors d’une rencontre d’échange avec les enseignants. Mais pour le politologue béninois Boni Ouorou, c’est avec un « cœur outré » qu’il voit des images de véhicules d’assaut venant du Bénin.« Les chars d’assaut sont des véhicules que l’on sort pour combattre l’ennemi qui vient du dehors », a-t-il mentionné dans sa vidéo.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :  Bénin: le ministre Fortuné Nouatin met en garde les fauteurs de troubles[/su_heading]

Pour lui, « le régime Talon considère son peuple comme un ennemi ».  Boni Ouorou trouve anormal que certaines personnes se lèvent pour défendre cette action du Chef de l’Etat pour qui les populations de Cotonou et environs sont devenues des ennemies. Dans la situation actuelle, le spécialiste des questions politiques Boni Ouorou craint une crise post-électorale avec des conséquences imprévisibles.

« Il ne revient pas à l’Etat de définir le nombre de partis politiques qui doivent exister dans un pays », a-t-il fait savoir avant de dénoncer la situation des partis politiques dans le pays. A l’en croire, cette situation est la source de la crise actuelle.« C’est déplorable qu’un régime sorte des véhicules d’assaut contre son propre peuple », a-t-il ajouté.

10 comments

comments user
Sikirou

Moi je interpelle plus ADJAVON et le bandit AZANNAÏ qui nous ont mis dans ce désastre. Où ils sont il actuellement pour résoudre ce problème, de plus je m’en vais dire un homme d’affaire de cette hauteur qui ne sait pas mesuré les actes. Il est en France où pas ?

    comments user
    sultan aziz

    Merci sikirou..pour ton sens de discernement

    J’ai comme l’impression…qu’on s’attarde sur les conséquences et non sur les causes…et dans ces conditions on ne peut évoluer

    Le débat..pour confondre…tous les artisans mus..par l’anti yayisme,et l’anti zinsouisme…doit etre tenu et vidé..

    Ajavon,azanai,soglo,le pcb…sont bien les premiers responsables

    Les autres..houngbe,prudentio,et houdé…sont des complices….

    Il faut écarter…tous ceux là dans le combat ultime…que le peuple doit livrer…contre raffle tout

comments user
Nick

Vous savez M. Ouorou, ici nous ne disposons pas comme en Europe d’armes modernes comme celles utilisées contre les gilets bleus en France pour blesser les citoyens. Nous voulons prévenir toutes actions subversives de quelques origines que ce soit, ces chars n’ont jamais ouvert le feu sur quelqu’un ici. Le citoyen ici veut vaquer à ses occupations pour gagner le minimum pouvant servir à nourrir ses enfants. Alors M. Ouorou, souffrez que ces chars nous protègent contre les dérives de certains individus prêts à nous projeter dans le gouffre pour leurs intérêts. Le combat que nous menons au Bénin, c’est d’empêcher des individus qui après avoir suffisamment volé ce pays vont s’installer à l’étranger pour mettre le feu à la marmite. Vous êtes libre d’écrire ce que vous pensez, c’est votre droit le plus absolu, mais de grâce, souffrez que la maison, notre maison soit sécurisée. Vous vous aviez le choix entre vivre ici ou ailleurs, nous nous n’avions qu’un seul pays, laissez-nous utiliser les moyens dont nous disposons pour le protéger, que l’ennemi soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Ce sont des citoyens libyens qui de la France ont aidé les puissances étrangères à s’attaquer et détruire la Libye de Mouammar Kadhafi. Et c’est comme çà que çà commence. On commence par marcher sur les institutions pour fragiliser le pouvoir exécutif et çà y est!
C’est dans ce même pays que le Président Yayi Boni a utiliser tout le temps les chars partout sur les grands axes du Bénin sans que vous n’ayez mot à dire.
Dites à nos frères qui ont choisi l’exil pour mieux se positionner pour brûler notre mère patrie, que nous n’auront pas d’autres choix que de les combattre.

comments user
Fracasse

Ce monsieur n’échappe malheureusement pas au qualificatif d’intellectuel taré. Comme tous les autres de son genre, ils sont excellents à l’étranger mais foncièrement nuisibles à leur pays d’origine. Ils se plaisent toujours à biaiser leurs analyses parce que justement, on ne peut être juge et partie. En plus, leur moralité intrinsèque et congénitale ne les aide guère.
Qu’il se tienne pour dit qu’on doit protéger notre pays des actes anarchistes de nos voyous de politiciens et narcotrafiquants reconvertis en politicards.
Il était où pendant les dix années de pouvoir bordélique de yayi?

comments user
Sonagnon

J’ai pas été plus loin dans la lecture du post de ce monsieur en arrivant là où il affirme que « Talon considère le peuple béninois comme son ennemi « .je trouve excessif et dangereux ces propos.
Et puisque nous aimons souvent nous comparer à la France et à d’autres pays qui ont pourtant des siècles d’avance sur nous dans tous les domaines,je propose qu’on retourne aux images des champs Élysées de l’acte 20 des gilets jaunes pour situer chacun.

comments user
Houessinon Eleonore

C’est vraiment malheureux de lire tout ceci. Donc pour vous les beninois n’ont qu’à croiser les doigts et laisser talon saccager tous les acquis démocratiques au Benin ? C’est vraiment triste.

comments user
Mimbame

???? Contre des mains nues ? mais Ils n ‘ont encore rien vu. Les quelques chars là ne font pas peur au peuple. Qu’ ils sortent 10 millions de chars , C ‘est la petite fourmi là qui terrasse l ‘éléphant. Dieu est grand et il entend nos cris . Il est debout derrière le peuple et le poussera à la victoire.

comments user
ALLOMANN

Non seulement ce M. Orou est incapable d’analyses objectives, en plus il fait preuve d’amnésie. La sortie des chars d’assaut n’est pas une première au Bénin. Yayi Boni, le mentor qui téléguide Orou l’a déjà éprouvé au lendemain du calamiteux KO de 2011, concocté contre la volonté du peuple béninois. En effet, ce désastre était la conséquence du sabotage financier de la confection de la Lepi Arifari Bako qui a privé les populations de pouvoir prendre part aux élections, en particulier plus de moitié des électeurs du Sud du Benin. Cette frustration du peuple à occasionné des mouvements de protestation qui ont été réprimés dans l’oeuf par les chars d’assaut lancés à Cotonou et Porto Novo. Ne venez donc pas nous seriner des inepties qui traduisent votre incompétence et autres élucubrations qui n ‘ont aucune pertinence et qui dénotent votre méconnaissance des réalités de notre pays.

comments user
Amelagbe

Le deploiement des chars dans les villes sont la manifestation de la panique qui regne dans le clan Talon!
Si ces mafieux lisent l’histoire, ils sauront que les chars n’ont jamais arrete la marche du peuple vers le progres…

comments user
Elijah

La liberté d’expression est un droit pour l’individu et non un devoir autrement dit il peut nous en dispenser surtout s’il n’a rien de potable et d’objectif à dire!