Bénin: Brice Sohou interpelle Talon sur les déclarations incendiaires de son ministre de l’intérieur
Les menaces proférées par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia après les manifestations de N’Dali suscitent moult indignations dans l’opinion nationale. C’est par un message ouvert adressé au président de la république que le Dr. Brice Enagnon Sohou invite le président de la République à recadrer son ministre.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Campagne électorale: Sacca Lafia promet la vie dure aux fauteurs de troubles [/su_heading]
A travers un message ouvert au Président de la République, le spécialiste des risques et catastrophes, le Dr Brice Enagnon Sohou invite le ministre en charge de la sécurité intérieure à faire preuve de plus de retenues dans ses communications. Ce message ouvert au chef de l’Etat fait suite à la déclaration faite par le ministre Sacca Lafia devant les caméras du webtv média, Daabaaru-TV pour mettre en garde ceux qui cherchent à manifester contre l’exclusion de l’opposition des législatives du 28 avril 2019. En effet, mettant en garde les potentiels fauteurs de troubles, le ministre a affirmé ce lundi 15 avril 2019 que des représailles seront réservées à ceux qui chercheront à brûler le pays. « Ceux qui promettent de brûler tout seront brûlés les premiers. Ceux qui promettent au cours de cette campagne électorale de casser tout auront des fractures multiples, car notre pays est un état de droit » a martelé devant les caméras de Daabaaru. Des propos du ministre qui ont suscité l’indignation au sein de l’opinion nationale.
Dans son message ouvert adressé au chef de l’Etat, le Dr Brice Sohou tout en fustigeant les propos du ministre, affirme qu’une autorité du rang de Sacca Lafia doit en ces temps très sensibles diffuser des communications non violentes. Autrement, estime-t-il, cela laisse l’impression que toute forme d’usage des moyens de l’Etat au service de la violence est permise. « J’invite vivement le Ministre Sacca LAFIA à ne pas nous donner l’impression qu’on est à abattre pour son opinion contraire. De la diversité des opinions se fonde la démocratie. » martèle-t-il. Mettant en cause la responsabilité du chef de l’Etat, Brice Sohou l’invite à remettre de l’ordre dans la troupe. » Monsieur le Président de la République, pour que l’histoire ne laisse pas de traces négatives indélébiles d’atteinte à la liberté, je vous recommande de siffler la fin de toutes formes de menaces verbales aux citoyens dans votre entourage…sinon, précise-t-il, quand il y aura des crimes d’opposants du gouvernement, l’histoire gardera des traces de toutes ces menaces. » conclut-il.
3 comments