Bénin – Cadre de vie: José Tonato sur le chantier du nouveau siège des Fab à Allada

Le ministre du cadre de vie et du développement durable José Didier Tonato accompagné du préfet du département de l’Atlantique Jean-Claude Codjia, du maire d’Allada Michel  Aclehinto et du Chef d’Etat-Major Général des armées, le Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste Aho, était descendu dans la journée de mardi 16 avril 2019 sur le chantier de construction du nouveau siège de Forces armées béninoises (Fab). L’objectif de la descente est de constater l’état d’avancement des travaux.

Le gouvernement du Bénin, dans le cadre de la réalisation de son programme d’action, a prévu ériger sur le site de l’actuel camp Guézo un complexe international et un centre d’affaires. Ce projet cher au président de la République Patrice Talon, nécessite que le quartier général de de l’armée soit délocalisé. Après les études, c’est le quartier Ahouannonzoun dans la commune d’Allada qui est retenu pour abriter désormais le camp Guézo. Les travaux ayant redémarré depuis le 5 mars passé après un bref arrêt, le ministre José Didier est allé s’imprégner de l’évolution du chantier confié à l’entreprise chinoise Poly Technologies.

A l’issue de la visite, il faut noter qu’après quelques semaines de redémarrage, des résultats concrets sont observés sur le terrain. Ainsi, on note l’achèvement de la base de vie de l’entreprise, l’installation du matériel technique, la centrale à bétons, les silos, les grues et les camions. Il faut aussi remarquer l’achèvement des fouilles des 5 bâtiments que sont l’armurerie centrale, les ateliers, le stand de tirs, la cantine 2 etc. Il y a également la clôture qui atteint aujourd’hui un taux de réalisation de 30%.

Selon le ministre du cadre de vie et du développement durable, le taux de réalisation global des travaux à la date du 16 avril 2019 s’élève à 5 %. Le chantier est prévu pour être livré en décembre 2020. Des instructions ont été données par le ministre, aux responsables de l’entreprise chinoise Poly Technologies, afin que des données précises soient régulièrement apportées sur l’évolution des travaux.