Bénin – CRIET: Abou Séidou absent à l’audience, une condamnation par défaut envisagée

L’ancien greffier en Chef du Tribunal de première instance de Cotonou Abou Séidou ne s’est pas présenté à l’audience de ce matin à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Le procureur spécial, dans le fauteuil du ministère public, évoque une possibilité d’une condamnation par défaut.

Abou Séidou risque d’être condamné par défaut à l’audience criminelle ouverte ce jour à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Constatant son absence à l’audience de ce jour, le procureur Gilbert Ulrich Togbonon a, dans ses propos liminaires, fait observer qu’il « est donc prévu selon le législateur à une condamnation par défaut ». Il faut dire que ces propos liminaires, qui sont loin d’être une réquisition, peuvent motiver la décision de la cour.

Abou Séidou, magistrat admis à faire valoir ses droits à la retraite est poursuivi pour détournement de deniers publics. Selon le gouvernement qui a diligenté des audits au tribunal de Cotonou, il est révélé la disparition d’une importante somme d’argent. Lors de passation de charge entre lui et son successeur le 9 mars 2018, il a été constaté un manquement de 1.515.550.331 FCFA. Une enquête approfondie a été diligentée par le gouvernement ce qui a révélé que c’est 3.183.447.286 FCFA qui auraient  été distraits.

1 commentaire

comments user
Esprit

Encore un qui s’accapare les biens de tout un peuple à son propre profil
J’espère que la justice serait sévère à son égard.
En plus d’une belle condamnation, j’espère que la justice usera de tous les moyens légaux pour récupérer cette somme, car 3 milliards c’est ce qu’il faudra pour construire quelques établissements scolaires pour nos enfants, quelques hôpitaux pour soigner la population, quelques équipements pour équiper notre police républicaine.
Quand est-ce que notre peuple va comprendre que tous les hauts fonctionnaires, ces ministres, ces députés et j’en passe qui détournent l’argent de tous les béninois pour s’acheter des appartements en Europe, au canada, pour satisfaire les besoins de leurs maîtresse sont des criminels qui méritent plus que des peines de prison.
Alors que dans le même temps le pauvre paysan par manque de moyens financiers pour soigner son enfant, sa femme etc voit mourir des êtres chères.
je dis encore sanction exemplaire et
VIVE la CRIET
VIVE LE BÉNIN NOUVEAU