Bénin – Impasse électorale: le Parlement Européen appelé à la rescousse (lettre)

Au Bénin, la crise pré-électorale persiste et divise de plus en plus les acteurs politiques. Pendant que les deux partis retenus par la Commission électorale nationale autonome (Cena) battent campagne pour les élections du 28 avril, l’opposition qui se dit exclue du processus électoral intensifie les actions pour sa réintégration. Pour ces partis, l’organisation des législatives prochaines avec uniquement les deux partis de la mouvance présidentielle est une atteinte à la démocratie béninoise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle trois acteurs politiques de l’opposition viennent de saisir le Parlement Européen pour dénoncer ce qu’ils appellent « menaces sur la démocratie au Bénin ».

L’image démocratique du Bénin est en passe de prendre un coup. C’est ce que pensent Eric Houndété, Valentin Djènontin et Ernest Adjovi qui estiment que le processus électoral actuellement en cours en sera la cause. Constatant que malgré toutes les démarches et actions de contestations, les Institutions impliquées dans l’organisation des élections n’ont pas daigné s’arrêter; ils ont décidé de saisir le Parlement Européen. Dans le courrier adressé à Antonio Tajani, les trois acteurs politiques ont exposé de long en large la situation sociopolitique avant de solliciter l’accompagnement de l’Institution pour une recherche de solution.

Correspondance adressée au Président du Parlement Européen

[wpviewembedpdf mode= »embed » url= »https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2019/04/SEM.-Antonio-TAJANI.pdf » download= »show » print= »show » presentation= »show » share= »hide » page= »1″ container= » » width= »100% » height= »500px » ]

10 comments

comments user
Mariusben

Tellement de non dits dans cette correspondance. J’espère que le Parlement européen ne se laissera pas manipuler aussi facilement et qu’il saura faire une enquête sur le terrain avant de prendre position. La nouvelle Charte de partis politiques porte la signature de M. Houndété en tant que Vice Président de l’Assemblée. Quel reniement? Le ridicule ne tue vraiment pas!

    comments user
    sonagnon

    Le problème ce n’est pas la charte des partis, c’est le certificat de conformité qui est obligatoire pour déposer le dossier à la CENA, alors que la durée de 6 mois pour se conformer à a loi n’est pas encore intervenue.

    Mieux, on ne peut pas empêcher un parti d’aller aux élections parce que les statuts ne sont pas signés. Plus grave, les statuts ont été signés, et le certificat de conformité n’a pas été rendu!!!!

    Pourquoi????

    Volonté d’empêcher l’opposition d’aller aux élections. Le parlement est l’organe législatif, si l’opposition n’y va pas, nous sommes dans un parti unique, ce qui est contraire à notre constitution.

comments user
sonagnon

Je pense que c’est au lendemain de la rencontre de Patrice TALON avec la presse, rencontre au cours de laquelle, il a confirmé l’exclusion de l’opposition aux élections que cette démarche devrait être faite.

Mais, mieux vaut tard que jamais.

Quoi qu’il en soit, Eric HOUNDETE en sa qualité de vice Président de l’assemblée nation doit prendre langue avec Adrien HOUNGBEDJI Président de l’Assemblée, pour voir les modalités de la mise en application de l’article 66 de la constitution du 11 décembre 1990, car nous sommes face à un cas de coup de force.

Si Adrien HOUNGBEDJI ne peut pas aller jusque là, avec les députés favorables à l’arrêt du processus, l’appel à une force étrangère pour arrêter le coup de force doit être fait le plus rapidement possible.

comments user
Florian

A quoi sert d’appeler le parlement europeen à la rescousse ? voyez-vous combien de fois certaines personnalités du benin sont bêtes ?
A t-on besoin des europeens avant de trouver de solutions à la crise ?
Combien de fois les européens ont appelé les africains à la rescousse ?
Chers signataires vous aviez échoué d’avance car force doit rester à la loi dans ce pays qui a été detruit sous le regime.
Pensez-vous que les lois européennes ne sont-elles pas respectées par les partis politiques ?
Le parlement européen ne pourra rien faire car il n’est pas bien placé pour trouver de solution à cette crise.

comments user
Dine le Président

C’est une pure aberration de demander de l’aide à son bourreau. Des députés qui veulent toujours nous maintenir dans une situation de dépendance face au colonisateur. C’est puant.

    comments user
    sonagnon

    Dans les circonstances où nous nous trouvons, peut importe d’où viendra le messie.

    Que ce soit le parlement européen, chinois ou japonais, et même nigérian, l’essentiel c’est la résurrection de la démocratie béninoise.

comments user
hoho coovi

Le probleme du benin en politique est la mise en scene ou la corruption seculaire de ses cadtes . IL faut corriger le systeme educatif bidon et une loi sur la richesse des partis politique et l’achat de conscience .

comments user
gered

pendant qu’on exclut l’opposition pour des fautes on laisse passer la mouvance pour des fautes qualifié de mineurs. faute c’est faute on ne peut pas favorisé un camp et exclure un autre camp pour des erreurs. erreur c’est erreur. il me plaît de dire que la gouvernance sous le régime de talon n’est pas transparent. on cache totalement la vérité, on réserve la vérité pour ne pas être mal vu. on ne saurait construit un pays comme ça. les béninois sont égaux du Nord au sud. on n’attendra pas les prochaines : pas d’élections sans opposition

comments user
Chs

Le fait d’avoir appelé le Parlement européen à la rescousse est un geste malheureux de l’Opposition. Les Béninois sont assez grands pour résoudre leurs problèmes eux-mêmes sans faire appel à une institution étrangère qui n’a aucun conseil à nous donner.

comments user
KISS

Mr Florian si tu es d’accord que le Bénin continue de bénéficier de l’aide au developpement de toutes sortes provenant de l’union européenne donc on peut solliciter leur aide pour régler une crise politique surtout que nous recopions leur modèle democratique.Aussi notre parlement à un lien étroit avec le parlement européen.
Soyez honnête dans vos commentaires.

You May Have Missed