Bénin – Impasse électorale: le Parlement Européen appelé à la rescousse (lettre)
Au Bénin, la crise pré-électorale persiste et divise de plus en plus les acteurs politiques. Pendant que les deux partis retenus par la Commission électorale nationale autonome (Cena) battent campagne pour les élections du 28 avril, l’opposition qui se dit exclue du processus électoral intensifie les actions pour sa réintégration. Pour ces partis, l’organisation des législatives prochaines avec uniquement les deux partis de la mouvance présidentielle est une atteinte à la démocratie béninoise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle trois acteurs politiques de l’opposition viennent de saisir le Parlement Européen pour dénoncer ce qu’ils appellent « menaces sur la démocratie au Bénin ».
L’image démocratique du Bénin est en passe de prendre un coup. C’est ce que pensent Eric Houndété, Valentin Djènontin et Ernest Adjovi qui estiment que le processus électoral actuellement en cours en sera la cause. Constatant que malgré toutes les démarches et actions de contestations, les Institutions impliquées dans l’organisation des élections n’ont pas daigné s’arrêter; ils ont décidé de saisir le Parlement Européen. Dans le courrier adressé à Antonio Tajani, les trois acteurs politiques ont exposé de long en large la situation sociopolitique avant de solliciter l’accompagnement de l’Institution pour une recherche de solution.
Correspondance adressée au Président du Parlement Européen
[wpviewembedpdf mode= »embed » url= »https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2019/04/SEM.-Antonio-TAJANI.pdf » download= »show » print= »show » presentation= »show » share= »hide » page= »1″ container= » » width= »100% » height= »500px » ]
10 comments