Bénin – Impasse électorale: vibrant témoignage sur l’incident de Dantokpa
Deux anciens chefs d’Etat, Boni Yayi et Nicéphore Soglo étaient au marché Dantokpa vendredi 19 avril. Après les échauffourées, la police républicaine, au cours d’un point de presse, a laissé entendre que ses agents ont essuyé des jets de pierre de la part des manifestants. Le lendemain, les Forces cauris pour un Bénin émergent a répliqué. Un témoin oculaire de la scène donne sa version des faits au micro de nos confrères de Soleil FM.
On en sait davantage sur ce qui s’est réellement passé le vendredi dernier au marché de Dantokpa entre les deux anciens chefs d’Etat et les agents de la police républicaine. Un témoin oculaire de l’incident, s’est prêté aux questions des journalistes, pour apporter sa version des faits, après les sorties médiatiques des protagonistes. Le jeune homme qui a soulevé les mains en face d’un agent de police a relaté les circonstances de l’incident qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. « Boni Yayi saluait les gens dans le marché et les forces de l’ordre étaient venues pour taper les gens », raconte-t-il. Il poursuit en disant que « le policer avait soulevé son casque et sa matraque et Boni Yayi a dit mais pourquoi, pourquoi vous voulez taper des gens, qu’est-ce qui ne va pas »?.
Les gardes du corps des chefs de l’Etat ont tenté de retenir Boni Yayi pour qu’il n’essuie pas les coups de matraque des forces de l’ordre. Boni Yayi fonçait vers les forces de l’ordre. Un des policiers a menacé « de cueillir » les chefs d’Etat. C’est alors que Boni Yayi lui a demandé « qui vous a recruté »?
Le policier a alors, poursuit le témoin, lancé de gaz lacrymogène et les gros bras ont entouré les chefs d’Etat pour empêcher que les balles blanches les atteignent. « Il n’y avait même pas de grain de sable dans les mains des manifestants« , témoigne-t-il.
3 comments