Bénin – Législative 2019: Sacca Lafia dénonce des « violences, vandalismes et barbarismes »

Le ministre béninois de l’intérieur Sacca Lafia a fait dimanche 28 avril 2018, soir, lors d’un point de presse, le bilan du déroulement du scrutin entrant dans le cadre des législatives de 2019.

Le scrutin pour les élections législatives comptant pour la 8ème législature de l’Assemblée nationale a connu son épilogue le dimanche 28 avril 2018 soir. Selon le ministre Sacca Lafia, sur tout le territoire national, les opérations électorales se sont globalement bien déroulées dans le calme et la discipline. « Toutefois, le processus a connu quelques incidents notamment dans le centre ville de Parakou, Tchaorou, Savè et Glazoué puis à Bantè Savalou et Mannigri » a t-il informé lors d’un point de presse. D’après son bilan de la journée, « des individus incontrôlés s’en sont pris aux matériels de vote, aux équipements de la police républicaine et à ses hommes, à des biens privés ou à des journalistes ». D’autres encore ont entrepris de barrer la route pour perturber voire bloquer la circulation. « Au total, les agents de la police républicaine ont été blessé par des armes de fabrications artisanales notamment à Savè. Une équipe de presse a été physiquement agressé à Tchaourou » a t-il déploré. Par la même occasions, il annonce des sanctions sévères contre les auteurs de ces actes peu pacifiques.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législative 2019: Guy Mitokpè exige la réorganisation du scrutin [/su_heading]

Il rassure qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée: « Néanmoins il est à signaler qu’aucune perte en vie humaine n’est à déplorer ». Toutefois, diverses menaces proférés via les réseaux sociaux notamment à l’endroit des citoyens qui se rendraient aux urnes auraient eu l’effet de dissuader certain électeurs d’aller accomplir leur devoir civiques. Aussi a t-il félicité les forces de sécurité pour leur bravoure. « Les forces de défense et de sécurité ont veillé scrupuleusement aux maintiens de l’ordre et à la protection de citoyens   avec un professionnalisme avéré » va t-il reconnaître avant d’insister sur la poursuite au Bénin du processus démocratique « pour nourrir sa marche déterminée et légitime, vers le développement ».

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

2 comments

comments user
Amelagbe

Barbarisme? Mdr
Ce ministre qui veut casser les bras des beninois doit retourner a l’ecole pour apprendre a s’exprimer!
Quand un bariba veut parler de barbarie, il fait un barbarisme …

comments user
Valentin

Législative 2019: Sacca Lafia dénonce des « violences, vandalismes et barbarismes »
– « Toutefois, le processus a connu quelques incidents notamment dans le centre ville de Parakou, Tchaorou, Savè et Glazoué puis à Bantè Savalou et Mannigri »
– « Au total, les agents de la police républicaine ont été blessé par des armes de fabrications artisanales notamment à Savè. Une équipe de presse a été physiquement agressé à Tchaourou »
« Néanmoins il est à signaler qu’aucune perte en vie humaine n’est à déplorer »
« Les forces de défense et de sécurité ont veillé scrupuleusement aux maintiens de l’ordre et à la protection de citoyens avec un professionnalisme avéré »
Faux et rien que du faux. Dites nous la vérité pour ne pas avoir honte au moment du bilan car tout fini par ce savoir. Nous avons deja dépassé ce stade de mensonge. Dites la vérité au Président de la république. Ce serait mieux pour nous tous