Bénin – législatives 2019: Adrien Houngbédji pour l’exclusion du Prd ?

Le Président du Parti du renouveau démocratique Maître Adrien Houngbédji était au premier rang de la rencontre entre Patrice Talon et les Présidents des institutions de la République ce lundi 1er avril 2019 au palais de la Marina. A la sortie de cette rencontre initiée après le constat d’échec du consensus au parlement, les présidents des institutions ont décidé de la poursuite du processus électoral. Les élections auront donc lieu le 28 avril entre les deux partis retenus par la Cena: l’Union progressiste et le Bloc républicain.

La décision issue du communiqué final de la rencontre entre le Chef de l’Etat et les présidents des institutions suscite de nombreuses questions sur le silence de Maître Adrien Houngbédji dont le parti est visiblement exclu des prochaines législatives du 28 avril prochain. En clair, Maître Adrien Houngbédji dont les militants réclament des élections inclusives avec la participation de leur parti, aurait opté pour l’exclusion du Prd selon le communiqué final lu par le médiateur de la République. Au sein du Prd, une atmosphère de confusion s’est installée immédiatement après le communiqué du médiateur de la République.

En effet, alors que la rencontre était en cours au palais de la Marina, le Délégué général chargé des TIC au de la Direction exécutive nationale du Prd Christian Parfait Ahoyo, l’un des très proches collaborateurs de Adrien Houngbédji, déclarait « qu’il n’y aura pas d’élection au Bénin sans le Prd et les autres partis d’opposition ». Il ajoute avec conviction que « le Prd attend avec sérénité, détermination et force les élections inclusives ». Mais contre toute attente et comme si chacun des responsables du Prd prenait la décision de son côté, Maître Adrien Houngbédji opte pour la poursuite du processus électoral. Cela veut dire  que le 28 avril, les législatives se dérouleront entre l’Union progressiste et le Bloc républicain sans la participation du Prd et des autres partis de l’opposition.

Déjà la fin des négociations entre les acteurs politiques ?

Sauf rebondissement spectaculaire de dernière minute, on peut dire que les législatives du 28 avril 2019 auront lieur entre les deux partis de la majorité présidentielle à savoir l’Union progressiste et le Bloc républicain. Le communiqué final sorti de la rencontre entre le Chef de l’Etat et les Présidents des institution a bien recommandé la poursuite du processus électoral. Sur cette base, on peut dire que les négociations, pour des élections inclusives dans le carde des prochaines législatives, sont terminée.

Le temps étant parti, il est difficile de parler à l’étape actuelle d’un retournement de situation pour la participation des autres formations politiques. Ce sera donc pour une première fois depuis l’avènement du renouveau démocratique que les élections vont se dérouler entre deux partis de la majorité présidentielle.