Bénin – Législatives 2019: la démission déguisée de Gaston Dossouhoui de l’UP

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui joue à un jeu flou. Membre fondateur du parti de Bruno Amoussou, il fait des sorties publiques aux côtés de leur adversaire politique et invite à voter contre son parti.

Depuis quelques jours , circule sur les réseaux sociaux, l’information selon laquelle le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui ne serait plus en odeur de sainteté avec son parti politique. Membre fondateur de l’Union progressiste, il aurait, à une manifestation à Ouèssè Wogoudo, invité les populations à voter massivement pour le Bloc républicain. Chose qui paraît comme une trahison aux yeux de ses coéquipiers. Gaston Dossouhoui n’a pas démenti la rumeur.

On en était là, quand le site de l’information étatique « agence bénin presse »  a renforcé les rumeurs. Le ministre a invité publiquement à voter le Bloc républicain pour les raisons qui sont, pour l’instant inconnues du commun des Béninois. C’est à travers un géant meeting tenu conjointement, jeudi soir à la maison des jeunes de Savè qu’il a apporté son soutien politique à André Biaou Okounlola. Les supputations font état d’un « conflit sournois » entre certains ténors de l’Union progressiste et le ministre. D’autres évoquent sa frustration pour n’avoir pas été positionné. Seulement, lui-même n’a encore rien dit quant aux motivations de ce comportement.