Bénin – Législatives 2019: « les carottes sont déjà cuites » Fatoumatou Batoko-Zossou

Reçue sur Rfi dimanche 21 avril, la présidente de la plateforme des organisations de la société civile désespère. Elle ne croit pas en un miracle pouvant permettre aux partis de l’opposition de participer aux prochaines élections législatives. Ce qui la préoccupe à présent reste la préservation de la paix.

La plateforme des organisations de la société civile désespère des élections inclusives, donc démocratiques. Pour la présidente de cette plateforme, il fallait deux camps pour que la transparence des élections soit une priorité. Mais, à l’en croire, il est utopique de penser que quelque chose est encore possible. Elle justifie sa position par les délais constitutionnels qui s’imposent à tous. « Je crois que les carottes sont cuites et il faut que nous travaillions à ce que la situation ne soit pas violente », déclare-t-elle. Même si elle dit que « ce n’est pas encore dans leur tête qu’on peut organiser les élections sans l’opposition », elle ne croit pas en un retournement de la situation.

Toutefois, les organisations de la société civile, à l’exception de Social Watch, seront sur le terrain pour veiller à la préservation de la paix déjà fragilisée. Les observateurs de la plateforme seront dans les centres de vote. Mais leur priorité ne sera pas la supervision pour qu’il n’y ait pas de fraudes électorales. Les émissaires de la plateforme des organisations de la société civile aideront les populations à éviter les actes de violence et de vandalisme. Parce que, justifie-t-elle, l’une des missions de la plateforme est de travailler à la préservation de la paix. Mais dans ce cas, la plateforme va s’assurer que ses observateurs seront en sécurité avant de les y envoyer. C’est dire qu’au cas où la plateforme sentirait que la sécurité des siens ne sera pas assurée, il n’y aura pas d’observateurs venant de cette structure.

2 comments

comments user
sultan aziz

Celle là…élue par personne…et s’autoproclamant société civile…par imposture..se doit de justifier..tout le blé…qu’on leur vire..

On a vu des brailleurs…vieux frigoristes…ayant trouvé…le filon de blé facile….venir nous raconter..des sornettes..

Société civile….de leur…??????!!!!!

comments user
sonagnon

Il y a une expression de chez nous qui dit: « Tant qu’il y a des vêtements dans l’eau de lessive, la lessive continue….!!! »

C’est dire qu’aucune carotte n’est cuite, les godillots peuvent s’installer au palais des gouverneurs à Porto Novo, la surprise va intervenir à tout moment.