Bénin-Législatives 2019: les militants de la DUD confus après la sortie de Valentin Houdé
Les militants du parti Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement ne savent plus à quelle sauce ils seront mangés. Pour cause, deux déclarations de leur leader qui leur laissent perplexes. Doivent-ils s’apprêter pour aller aux législatives ou attendre pour aller aux communales de 2020?
Valentin Aditi-Houdé relance le débat autour de la participation ou non de son parti aux élections législatives du 28 avril prochain. Les électeurs ne peuvent jurer de rien pour l’instant. Les leaders politiques continuent de faire des déclarations qui sèment la confusion dans l’esprit de leurs militants. Si certains partis de l’opposition restent constants, la Dud de Valentin Houdé a du mal à situer ses militants sur sa réelle position. Alors que Franck Akpahounka, coordonateur de la cinquième circonscription électorale avait déjà appelé les militants à rester mobilisés pour les élections communales, municipales et locales de 2020 suite à l’impossibilité pour leur parti d’obtenir le certificat de conformité, le premier leader du parti a appelé les siens à se mettre en ordre de bataille pour aller aux élections législatives prochaines.
En effet, lors de sa dernière sortie médiatique, Valentin Aditi-Houdé, deuxième questeur à l’Assemblée nationale, membre du Bloc de la majorité parlementaire, a exprimé son désaccord avec ce qu’il a appelé « exclusion » des partis de l’opposition. Quand bien même il se réclame du centre, donc ni opposant ni mouvancier, il tire à boulets rouges sur les institutions chargées de la régulations des élections au Bénin. Il ne conçoit pas que « les partis de l’opposition soient éjectés de la compétition ».
C’est une déclaration qui a surpris plus d’un. Car, les militants de la Dynamique unitaire pour la démocratie ont jeté leur dévolu sur les prochaines élections communales, municipales et locales. Ils n’espèrent plus aller aux élections législatives. Mais la dernière sortie de Valentin Houdé laisse croire que la Dud sera bel et bien de la course. Pour l’instant, à moins d’un revirement de la situation, la première position semble en marche. Car, seuls les partis Bloc républicain et Union progressiste sont lice pour les prochaines législatives.
1 commentaire