Bénin – Législatives 2019: les premières tendances attendues demain 30 avril

Les élections législatives ont eu lieu hier dimanche 28 avril 2019. Après l’opération de dépouillement faite par centre de vote et les compilations faites au niveau des arrondissement, tous les regards sont tournés désormais vers la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui pourrait satisfaire les attentes d’ici mardi 30 avril 2019.

Les béninois ne  devraient pas attendre pendant longtemps pour avoir une idée sur les chiffres sortis des urnes à l’occasion des élections législatives. Selon Emmanuel Tiando qui intervenait sur Frissons radio, les premières tendances de la Cena devraient être disponibles le 30 avril 2019.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin: les élections de 2019 sont en partie l’une des plus difficiles selon Tiando [/su_heading]

Même si les populations ont déjà eu accès aux chiffres bruts issus des dépouillements au niveau des postes de vote, Il revient à la Cena de publier les grandes tendances après compilations et analyses des données qui lui sont transmises par les Coordonnateurs d’arrondissement. Ce n’est qu’après cette étape que les résultats définitifs seront rendus publics.

Quid du rôle de la Cour Constitutionnelle ?

La Cour Constitutionnelle agit véritablement à deux niveaux après le scrutin.  Selon l’article 117, elle intervient lors qu’il s’agit de statuer sur la régularité et la validité des élections.

« Article 117 : Conformément aux dispositions des articles 117 alinéa 3 et 81 alinéa 2 de la
Constitution du 11 décembre 1990, la Cour Constitutionnelle 
– statue, en cas de contestation, sur la régularité des élections législatives ;
– statue souverainement sur la validité de l’élection des députés. »

Pour rappel, les élections législatives du 28 avril 2019 en vue de installation de la 8ème législature se sont déroulées sur fond de tension. Selon les comptes-rendus faits par les autorités et certaines organisations de la société civile, il y a eu des violences dans certaines circonscriptions électorales. Cette situation a empêché la tenue des élections dans lesdites circonscriptions. Les manifestants disent protester contre l’exclusion de l’opposition du processus électoral. Il faut également constater que les électeurs ne sont pas sortis comme par le passé pour exprimer leur vote.

You May Have Missed