Bénin: les conseils d’Albert Tévoédjrè à Patrice Talon

A la retraite politique depuis quelque moment et loin de toute activité publique , le renard de Djrègbé devenu le Frère Melchior a prodigué quelques conseils au président Patrice Talon pour que sa gouvernance soit apaisée.

Le professeur Albert Tévoédjrè s’est prononcé sur la situation socio politique actuelle du pays. C’est à la faveur d’un entretien qu’il a accordé à « Bénin24télévision » que l’ancien fonctionnaire international a donné quelques conseils à l’actuel locataire de la Marina. Selon le frère Melchior, les difficultés actuelles dans la gestion du président Patrice Talon sont liées au non respect des engagements pris lors de son serment. « La clé pour Patrice Talon pour sortir de l’impasse, c’est qu’il se rapproche de son serment et tout marchera pour lui. S’il continue d’y tourner dos comme il le fait depuis trois ans, tout s’écroulera pour lui« . a-t-il indiqué.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin: Albert Tévoédjrè reconnaissant à tous, après sa maladie annonce son prochain livre [/su_heading]

A en croire le professeur Albert Tévoédjrè, il y a essentiellement deux choses que le président de la République doit faire pour faire adhérer le plus grand nombre de béninois à sa gestion. D’une part, il doit respecter son serment, rapporte notre source et d’autre part, il doit faire l’effort de maîtriser la pauvreté dans le pays, indique-t-il. S’il parvient à faire ces deux choses, précise-t-il, « tout ira bien pour lui ».

Albert Tévoédjrè se dit humilié par le chef de l’Etat

Selon les propos du frère Melchior recueillis par « Bénin24télévision », celui qui se faisait appelé le « renard de Djrègbé » a laissé entendre qu’il se sent humilié par le chef de l’Etat. « Moi, personnellement, je n’ai rien contre lui même s’il continue de m’humilier en me retirant ma garde rapprochée et autres. » a-t-il laissé entendre

13 comments

comments user
ALLOMANN

Tout le vieux monde et l’aristocratie du Bénin veut continuer à vivre sur le dos de l’Etat. Tant cela ne marche plus, on vilipende, on vitupère contre le Chef de l’Etat. A quel titre Tévoedjrè peut -il prétendre à une garde rapprochée? Ce sont ces pratiques malsaines et coûteuses qui approfondissent la pauvreté au Bénin et non les réformes titanesques que talon entreprend pour redonner vie à ce pays. On en perd notre latin en écoutant de tels propos. Talon doit poursuivre le nettoyage des écuries d’Augias dans ce pays de merde.

    comments user
    Louise

    Garde rapproché pour papy ! Le bénin était doux hein . Bon papy on ce calme . Maintenant ça travail ok .

comments user
Paysan

En voilà un de ceux qui ont organisé l’escroquerie intellectuelle des aspirations des béninois après la conférence nationale. Avec tout ce qu’il a gagné à l’international et gruger au Benin, il veut toujours dépendre du budget national pour ses gardes. C’est pour dire au même moment que ca ne va pas au Benin.

comments user
Fracasse

Il est périmé celui-là. On sait qu’il est de ceux qui ont profité du bordel de Yayi. Qu’il se conseille d’abord lui-même. N’importe quoi!!!

comments user
Djobido

Le serment ! Un serment. Pour le commerçant philantrope cela n’a aucun sens.
Quand l’un des Pères fondateurs de la démocratie béninoise parle, des incultes tonneaux vides incarnant le desert de competence font du tintamarre.
La gestion du pays leur a ete confiee et en à peine 3 mois ils ont vidé 40 milliards des caisses de l’ETAT à des fins inavouées. Il s’agissait alors de rembourser les entreprises d’un homme politique bien connu.
Parler d’assainissement dans ces conditions invite à renouveler de fond en comble l’actuelle classe politique qui tient les destinée du pays.
C’est cette écurie d’augias qui doit être nettoyee en profondeur.
Nous ne voulons pas ce qui se passe aujourdhui dans l’opacité et un manque de transparence le plus absolu.

comments user
DOHOUNGBO

Mr le professeur nous vous remercions pour le message. Mais à votre âge la,c’est pas important de vous donner un garde donc oublier cette histoire et que vous enfants occupent de vous.
Par rapport à la pauvreté c’est parce qu’il y a plus la circulation de l’argent sale et aussi les circuits sont fermés.
Mr Talon a réussi son mandat en 3ans .Dès il n’est pas censé à faire tout comme vous le désirer…
Calmez-vous Professeur

comments user
Félicien

Merci pour tous les conseils et démarches menés par certaines personnalités du pays. Mais moi personnellement je veux savoir là où mes chers opposants qui insistent sur le non lieu des élections législatives du moment où nous pauvres populations dont vous faites allusion étaient exposées aux:
Le port du casque obligatoire
l’immatriculation forcée des motos
Le non passages du goudrons
les préfets nous deguêpiersaient les espaces publics
Et autres et j’en passe. En ce moment là vous n’aviez pas trouvé la mauvaise gestion du gouvernement et c’est maintenant que les pressions sont au dessus des écarté du jeu que vous trouvez à dire et à agir, moi je vous dis trop tard, car on est plus au temps de manioc mais plutôt à la belle rupture. Alors près pour la rupture allons tous voter le Dimanche 28 avril 2019.

comments user
Paysan

Albert, où sont passés les 20000 emplois par an et le « minimum social commun » , tes fonds de commerce qui t’ont permis d’avoir des postes aux énormes avantages. Penses-tu aussi que tout le monde a oublié le rôle que tu as joué dans le ko de 2011 qui t’ont permis de te tailler les énormes avantages de médiateur de la république? Et pendant que tu dis que ça ne va pas au bénin, tu te sens humilié de ne pas profiter du budget national pour tes gardes? Simplement triste….

comments user
Vérité

Quand ceux qui ne vieilleront jamais insultent quelqu’un au nom de leur soutien partisan et politique, nous ne pouvons que vous dire merci pépé. Quand les gens croient qu’une garde rapprochée à quelqu’un de votre rang et de votre âge est politique ou un luxe sans comprendre l’insécurité à laquelle on vous expose, nous ne pouvons dire que chacun à son tour. Même si le singe reste 10 mille ans sur l’arbre, s’il ne descend pas vivant, il descendra cadavre.
Pépé merci de nous rappeler de lutter contre la pauvreté et non contre les pauvres. Merci de nous dire qu’on n’est pas président d’un clan, d’un bloc mais de tous les béninois et béninoises. Merci d’attirer notre attention sur notre mission et tâche. Écouter son peuple n’est pas une faiblesse, mais la meilleure sagesse de maîtriser et d’être l’homme de son peuple. On ne combat pas son peuple. Même si le pouvoir soule il ne faut pas qu’il nous fasse oublier que nous sommes du peuple et après le pouvoir nous retournerons dans le peuple, même mort au pouvoir, c’est le peuple qui nous honnorera. Un homme du peuple vaut mieux qu’un homme du pouvoir.
J’ajoute aucun texte, aucune loi, aucune institution de la républicaine n’est au-dessus du peuple.
Le mal c’est que certains parmi le peuple ne sont pas du peuple juste à cause du petit déjeuner sacrifient un avenir.

comments user
Roul

La honte ! On vous connaît. Azé do hou lè nou gboto wè.

comments user
ZATIN

Il a toujours usé de ses théories fumeuses pour appater les politiciens (pauvreté richesse des peuples, minimum social commun, Ensemble, etc.), théories vides de significations qu’il n’a jamais mises en pratique sauf pour jouer les intriguants et profiter des ressources de l’Etat. Ce type est ministre de la République depuis les premiers gouvernements du Bénin, fonctionnaire international avec une retraite confortable des Nations Unies (près de 5 millions par mois). Et le Bénin va continuer de pouvoir à ses petits besoins jusqu’à sa mort, y compris la garde rapprochée à laquelle il n’a aucun droit. Qu’il nous exhibe les textes qui accordent à un ancien médiateur une garde rapprochée à vie? Voilà des énergumènes qui veulent donner des leçons sur la lutte contre la pauvreté….

comments user
La rupture

Retrait de garde rapprochée. Quand les gens font des agitations ou parlent, il faut bien les écouter et bien analyser ce qu’ils disent, vous saurez qu’il y a quelque chose en dessous. Sachant que les autres qui s’agitent le font pour quelque chose, lui aussi réclame sa part. Pauvres de nous.

comments user
Tchede

Ah oui ! Fracasse et paysan !
Le vrai bordel que le pays travers actuellement c’est vous et votre MDR de président voleur et terroriste.
Le gouvernement de Yayi n’a jamais organisé de telle MRD d’élection qui recule la démocratie.
Le KO de 2011 a été fait en présence de l’union fait la nation (UN) et consort…..
En plus avec la lépie qui a amené Talon même au pouvoir ! Hélas c’est dommage et honteux et calamiteux ce que nous observons actuellement !
Ce que vous avez contre Yayi n’est que du pure ethnocentrismes.