Bénin: Les raisons du faible taux de participation selon l’Union africaine

Les  dernières législatives du Bénin risquent de battre un record, celui du taux de participation le plus faible de l’histoire démocratique du pays. La classe politique apprécie à sa façon la situation. La mission d’observation électorale de l’Union africaine a sa grille d’analyse.

Dans les sept départements parcourus par les observateurs de l’Union africaine, rapportent les conclusions partielles de la mission, le taux de participation est relativement faible. Il n’y a pas eu d’engouement des populations. Cet état de chose est dû, selon la majorité présidentielle, aux menaces de l’opposition politique de brûler le pays. L’opposition, quant à elle, pense que le peuple est souverain et ne peut accepter ce qu’elle appelle un hold-up électoral.

La mission de l’Union africaine, après avoir écouté tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, a conclu que le faible taux de participation est essentiellement dû à l’arsenal juridique exclusif du processus. La volonté du chef de l’Etat d’enclencher des réformes structurelles a débouché sur la rupture du consensus, déplore la mission de l’UA. Et, poursuit le rapport dont Bénin Web TV a copie, cette rupture de consensus a mis à mal le caractère ouvert, inclusif et compétitif qui devrait caractériser le processus électoral.

Fort de cela, le peuple a développé de l’apathie et s’est abstenu d’aller exprimer son vote, constate l’Union africaine. Autrement dit, si les textes électoraux, en l’occurrence le code électoral et la charte des partis politiques avaient permis un caractère inclusif des élections, le taux de participation ne serait pas si bas, constatent les émissaires de l’UA. Il faut dire qu’au-delà des textes adoptés et promulgués, l’Union africaine a indexé la décision de la cour constitutionnelle qui a introduit le certificat de conformité dans les dossiers 20 jours avant la fin du dépôt des dossiers.

8 comments

comments user
Soldat

A un moment donné faudra ravaler son orgueil et comprendre que c’est le peuple qui décide et qui est roi.
L’UA a tout dit

comments user
Ledoux

Oui l’OUA a tout dit. Mais est-ce que celui la qui est a la base de tout ce qui sepasse est pret a ravale son orgueil? Je ne pense pas. Car il est confus. Je veux dire il confond la direction d’une societe a a une Republique. Il a toujours dis qu’il reussi toujours ses projets. Alors pourquoi il va reculer?
Ce que je constate il va tenir comme ca jusqu’a la FIN AMERE !

comments user
Valentin

l’Union africaine a indexé la décision de la cour constitutionnelle qui a introduit le certificat de conformité dans les dossiers 20 jours avant la fin du dépôt des dossiers.
MERCI POUR VOTRE CLAIREVOYANCE:
C’est d’ailleurs la goutte d’eau qui a fait deborder la vase. Nous osons croire que TALON va tirer lecon de ce conseils parmis tant d’autres.
Le president talon est en train de perdre sa credibilté malgrés ses éfforts a faire du « Bénin un pays phare dans la sous région en matiere de lutte contre la corruption et de progres dans le developpement economique. Tous ces actes et son entetement nous rendent confus et nous font perdre confiance en lui. Nous reconnaissons sa valeur de lutteur mais aussi deplorons sa methode dictoriale a gerer la politique du pays. Un pays ne peut pas etre geré comme une société. Il faut y mettre un peu de souplesse pour valoir un bon leader. Il pourrait faire mieux

comments user
ADJADO

L’opposition a intimidé la population. Il y a des partis d’opposition qui ont pu recevoir les fameux papiers critiqués malgré tout. Où étaient les autres en ce temps-là? Les deux camps sont tous dans un jeu flou. Mais sachons tous que, aucune réforme bien planifiée ne peut passer quelque part au monde sans remous. Il faut un courageux pour mettre de l’ordre un jour dans la maison Bénin. Le président est venu pour sauver nous qui n’avions personne. Ce qui gêne ces opposants c’est la lutte que mène le président contre la corruption, l’impunité,…..

    comments user
    Un lecteur

    Svp, donnez–nous un exemple d’un parti d’opposition qui aurait obtenu lesdits documents.

    comments user
    sultan aziz

    il est venu plutot..pour renforcer son empire financier et économique….

    Et en trois ans..il l’a fait

    maintenant..il faut le consolider..et l’inscrire dans le marbre..

    En égypte au soudan,en tunisie..ont a connu…pire

comments user
sultan aziz

il est venu plutot..pour renforcer son empire financier et économique….

Et en trois ans..il l’a fait

maintenant..il faut le consolider..et l’inscrire dans le marbre..

En égypte au soudan,en tunisie..ont a connu…pire

comments user
Coco8e

Bonne analyse de l’ua, à talon de faire marche arrière et d’écouter le peuple, beninois soyons fiers de notre patrie.