Bénin – Marches pacifiques: réaction du comité de soutien aux détenus politiques

Au Bénin, le comité de soutien aux exilés et détenus politiques s’est prononcé ce samedi 6 avril suite aux arrestations effectuées par la police lors des marches pacifiques qui ont eu lieu à Cotonou le jeudi 04 avril. C’est à travers un communiqué rendu public que ce comité a dénoncé et condamné ces « arrestations politiques » selon lui et exigé leur libération.

Descendu nombreux dans les rues ce jeudi 6 avril pour manifester contre ce qu’ils qualifient de « l’exclusion de certains partis politiques des législatives » du 28 avril prochain, les manifestants ont retrouvé sur leur parcours, des éléments de la police républicaine déterminés à faire régner l’ordre et la sécurité.

En effet, des arrestations et des blessés ont été enregistrés lors des marches dispersées par les forces de l’ordre. Au regard de cela, le comité de soutien aux détenus et exilés politiques est sorti de son mutisme dans l’après-midi de ce samedi 6 avril 2019. Dans son communiqué, le CSDEP dénonce ces arrestations orchestrées par la police et condamne une violation des textes de la République.

Par ailleurs, le communiqué précise que les manifestants arrêtés ont été transférés du commissariat de Hlacodji et au commissariat central de Cotonou pour excès de visites. Ils seront présentés au procureur de la république le lundi 8 avril prochain. Selon la même source, ses « arrestations viennent s’ajouter à la longue liste de détenus politiques tels que Laurent Metongnon et de ses co-accusés, Sabi Sira Korogoné, Sanni Zakari, Thibaut Ogou et Joseph Aimassè ».

Le CSDEP a enfin, pour finir, exigé leurs libérations immédiates ainsi que celles des autres détenus politiques et le retour de tous les exiles politiques.

4 comments

comments user
Nick

Exilés politiques, de qui parlez-vous Messieurs ?

comments user
sultan aziz

Nous payons collectivement..les conséquences..de mauvaises valeurs au benin

L’aigreur,la jalousie,l’ingratitude,le nivellement par le bas..l’envie.la haine..qui nous animent..

On croyait..faire du mal à yayi…et 3 ans aprés..nous en récoltons les conséquences..

Au final…nous concluons…que la soi disante france africaine..ou recolonisation…sont bien mieux que la rupture

comments user
Fracasse

Soutien aux voleurs de la République et autres délinquants en fuite? Une entreprise immorale de diversion. En réalité, une œuvre d’autres voleurs et narcotrafiquants potentiels non encore détectés. Sinon, comment expliquer cette solidarité à des voyous avérés?
Par ailleurs ceux qui gémissent de la nostalgie du pouvoir yayi sont, sans aucun doute, ceux qui ont participé ou bénéficié des vols en bandes organisées des ressources du pays et autres fraudes sous ce régime abject.

comments user
Amelagbe

Le benin qui n’a pratiquement pas eu de prisonniers politiques pebdant plusieurs decennies en a des dizaines depuis que le clan mafieux de Talon est arrive au pouvoir…
Les beninois sont ils devenus delinquants ? Est ce par contagion , la delinquence etant desormais erigee en pouvoir d’etat ?
On a en fait des mafieux decides a installer une dictature pour faire du benin leur propriete privee…
Pour cela , ils votent des lois sceleratres esperant couvrir leur infamies par des pseudo lois votees par des godillots incultes, ignorants et affames, tenus en laisse comme des chiens a coup de valises de 5 millions
Mais tout cela finira bientot , les militaires rwandais ne pourront pas sauver ce clan mafieux!