Bénin: notables et tête couronnées du Zou militent pour des législatives paisibles
La recherche de la paix doit être au cœur de tous les actes durant ce temps sensibles des législatives. C’est l’appel de cœur des notables et têtes couronnées du Zou à l’endroit des acteurs politiques.
Après les femmes du Zou, les sages et têtes couronnées de ce département invitent la classe politique dans son ensemble à œuvrer pour la paix en vue d’une élection paisible. C’était à travers une déclaration ce jour dimanche 7 avril 2019 dans la ville carrefour de Bohicon. L’essentiel à retenir de cette déclaration est un appel à la paix, à la non violence pour des élections législatives paisibles.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin: les manifestations de protestation interdites dans le Zou et les Collines [/su_heading]
Venus des quatre coins du plateau d’Abomey notamment de Bohicon, Agbangnizoun, Djidja, Covè, Zagnanado, Za-Kpota, Zogbodomey et autres localités , ces dignitaires de la chefferie traditionnelle invitent à la cohésion et à la fraternité. « L’enfant vivant est-il celui de la mouvance ou non, peu importe. L’enfant mort appartient-il à l’opposition ou non, ce n’est toujours pas le plus important. Le plus important, c’est le Bénin, c’est la paix au Bénin pour que chaque citoyen vaque librement à ses occupations » ont-ils affirmé dans leur déclaration.
Selon leur porte parole Dah EDJEKEDJE GUEZO, c’est la recherche et le maintien de la paix qui motivent leur sortie. C’est donc pour ces considérations que « nous autres sages du Zou suggérons à tous nos concitoyens de considérer la date du 28 avril 2019 pour aller aux urnes accomplir, chacun, en ce qui le concerne, son devoir civique dans la paix et rien que la paix », a-t-il laissé entendre. Selon lui, quand on consulte l’histoire du Bénin, aucun chapitre n’a fait mention de conflits sociaux sanglants depuis les indépendances. Il souhaite donc que cette paix qui caractérise notre pays soit maintenue et que la loi dicte ses règles à la force brute.
2 comments