Bénin: plus de 32.000 documents officiels mis en téléchargement gratuit par le gouvernement

Il est de notoriété publique qu’avoir accès à des documents officiels dans l’administration béninoise relève souvent d’un parcours de combattant. Le régime du « Nouveau Départ » dans sa volonté de faciliter l’accès aux documents officiels vient de numériser et de mettre en ligne plus de 32.000 documents officiels.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Burkina Faso: des documents archives sur l’assassinat de Thomas Sankara, transmis à la justice par la France [/su_heading]

Des lois, des décrets, des arrêtés présidentiels, des ordonnances, des comptes-rendus du conseil des ministres… Ces documents officiels, autrefois d’accès difficile, sont désormais consultables en ligne par  tous. En effet, le Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (SGG) vient de numériser et de mettre en ligne les décrets pris et lois promulguées au Bénin depuis 1960 . Il s’agit de plus de 32000 documents officiels disponibles en lecture et en téléchargement libre sur le site web : sgg.gouv.bj.

Cette numérisation de  documents officiels entre en ligne de compte des réformes en cours dans l’administration pour faciliter l’accessibilité aux documents officiels. Ainsi, le site web du Secrétariat général du Gouvernement du Bénin  est devenu une bibliothèque institutionnelle et numérique au service de tous les béninois. Pour faciliter l’accès aux documents, le moteur de recherche disponible sur le site vous permet de :

– retrouver les documents par type (lois, décrets , arrêtés présidentiels, ordonnances, comptes- rendus du conseil des ministres) ;
– retrouver les documents par période ou par mots-clé ;
– télécharger les documents par unité ou par lot.

Une innovation  va aider plus d’un en ce sens qu’elle facilitera la recherche documentaire de bon nombre de béninois qui naguère éprouvaient des difficultés pour accéder à certains documents officiels.

3 comments

comments user
Soleil d’Afrique

Ce n’est pas de ça que nous avons besoin maintenant. Ce sont nous avons besoin, ce sont des élections inclusives.

comments user
Lamidos

C est juste pour détourner l attention du peuple

    comments user
    ghislain

    Tu n’es pas obligé de commenter. Vous soupçonnez toujours l’action publique. Je suis sûr que tu n’as jamais été responsabilisé dans ta vie professionnelle.