Bénin: « Si nous voulons…le taux, nous savons ce qu’il faut faire », Bruno Amoussou

Face aux professionnels des médias ce soir du 30 avril pour répondre aux anciens chefs d’États, Bruno Amoussou a laissé entendre que le faible taux de participation au scrutin du dimanche n’est pas dû aux appels au boycott. Ce qui a contribué à ce fort taux d’abstention est ailleurs, soutient-il.

« Si nous voulons hausser le taux de participation, nous savons ce qu’il faut faire », a déclaré Bruno Amoussou, président de l’Union progressiste. Il balaie du revers de la main l’argument consistant à dire que ce sont les appels au boycott de l’opposition qui ont eu raison du taux historique jamais envisagé au Bénin. Il n’est pas allé par quatre chemins pour dire que l’argent n’a pas circulé pendant la campagne électorale. « Ceux qui ont entamé les constructions et attendaient les sous de la campagne pour les achever ne sont pas contents », tente-t-il par ce constat de justifier le faible taux de participation.

L’autre chose qui, selon le Dadjè national, a favorisé l’abstention des populations en âge de voter reste les réformes. Il reste convaincu que les réformes électorales engagées devraient en temps normal déteindre sur la participation. Ce qui a fait que « les gens de notre parti n’ont même pas voté », comme pour dire que des membres de l’Union progressiste n’ont pas voté parce que n’ayant pas été arrosé. A tout prendre, pour Bruno Amoussou, « la baisse du taux de participation n’a rien à voir avec l’appel au boycott ». Chacun des camps tente alors de revendiquer la connaissance de la preuve ou de la raison de la non participation des potentiels électeurs au vote.

18 comments

comments user
Florian

Cher papa il ne fallait pas les repondre car ce sont les clous ces personnalités qui constituent l’opposition.

comments user
Ken

Merci beaucoup le sage national, les deux renégats ont besoin d’aller à ton école

comments user
Ledoux

Le taux de participation n’a rien à voir avec l’appel au boycott. Le membres du parti n’ont pas voter.
Oui ils n’ont pas voter parcequils n’ont pas reçu des briques de billets ????

comments user
Zizan

Les béninois ne sont donc pas mûrs pour opérer de choix électoral sans argent. Ils ne suivent que l’argent selon les propos de ce vieux vicieux. Quelle insulte aux béninois ! Regardez-vois dans le miroir

comments user
Tchede

Voilà ! On l’attendait depuis et il a fini par se dévoiler.
Amoussou Bruno si tu n’as pas honte, il faut penser un peu à ta dignité quand tu quittera un jour ! La politique est doux mais pas éternel !
KEREKOU a compris et a été très sage. Mais toi tu continue de nous déshonorer. C’est dégoûtant !
C’est donc toi qui donnait ces mauvais conseil à Talon pour détruire le pays avant de partir ?
Tu n’a pas fini de te remplir le ventre jusqu’à présent ?? Depuis que je suis né je te voyais sur les logo du PSD après des années d’échec tu es retourné contre Yayi en créant Union Fait la nation et maintenant tu brûle le pays avec Union progressiste. C’est dommage et triste !

comments user
Velex

Tout ce que nous voulons c’est la paix. Mais je voudrais personnellement souligner que tous les béninois ne pas aussi cupides.

comments user
loy

Et s’il se taisait?
Accepte plutôt cette sanction que le peuple vous a infligé. c’est vous plutôt qui prenez de l’argent chez TALON pour construire vos immeubles et partagez après des miettes à vos électeurs qui sont affamés.
Des apatrides qui vont voter des lois scélérates à l’assemblée et après inventer des pièces pour ecarter les autres et s retrouver seuls pour la compétition.
Des mauvais élèves de Kerekou..

comments user
Afiz

L’argent a bel et bien circulé lors des campagnes mon cher Bruno Amoussou. Cessez de nous mentir et reconnait votre défaite.

comments user
Tchede

Amoussou Bruno !
Tu es vieux et tu ne veux pas le reconnaître. Tu ne fait que mélanger les jeunes béninois qui cherchent à développer le pays. Si tu n’as pas eu la chance de devenir président de la république, au temps de Ta génération, vraiment laisse la nouvelle génération avancé car ton temps est périmé mais tu ne veux pas le reconnaître. Putin c’est honte que tu cherches au soir de ta vie si tu ne laisse pas les jeunes tranquille et le pus en paix.
Ça suffit toutes ces pagailles que vous organisez.

comments user
loy

Et s’il se taisait?
Mieux vaut prendre de recule et analyser profondement ce message du peuple.
honte à toi

comments user
Souadogui

Alors si les membres de votre partie attendent de l’argent pour voté c’est qu’ils ne se voit pas dans ce que vous leur proposé à l’Assemblée pour encore restreindre leurs droit. Exemple la lois d’embauche réduit encore la jeunes silence devant les employeurs que vous être. Même avec l’ancienne nous somme mal traité et votre lois vient empirer la situation qui était malheureux.

comments user
Amelagbe

Ce monsieur n’a aucune honte? Aucune dignite ?
Vous etes donc elus par la corruption active des electeurs ?
Comment esperer que de tels gens luttent contre la corruption, eux qui sont nes par et dans la corruption ?
Ce que Bruno nous dit x’est qu’apres avoir pris 250 millions au faiseur de deputes, il ne restait plus assez d’argent a distribuer aux electeurs de deputes une fois qu’ils ont pris lrur part
Honte a vous deputes kpayo completement illegitimes

comments user
Rose

Un vieux qui connaît pas ça place . plaisantin que tu sois ? ?

comments user
Ricky

Même sa grossesse fût corrompue. Dépourvu de toute sagesse ce sorcier, qui a tué tout ses enfants. Tchi

comments user
Ico

Un vieux raté oui, qui a déjà sa place en enfer.

comments user
Thomas

Et le Président Talon, découvrira enfin a ses dépends que de popularité, vous n’a avez jamais eue . Talon doit maintenant comprendre que les soi-disants soutiens a son PAG ces « gourous » n’étaient que de vrais commerçants : ils achètent la popularité et la revendent au gouvernement.
Tu le savais, pourquoi tu n’as pas dis au PR que les ont déjà ouvert leur chantier et attendent donc les « briques » pour achever. Tu devrais donc être poursuivi pour «non assistance z élection en danger» !

comments user
Christian

Très bonne remarque. Je le disais depuis le dimanche. Ce n’est pas une question d’analyse partisane. Plusieurs facteurs dont particulièrement celle- là (la non distribution de l’argent) sont à l’origine de ce faible taux. Je suis convaincu que le facteur prépondérant n’est nullement l’appel de l’opposition.