Bénin : violentes réactions de Nicephore Soglo et Boni Yayi après l’incident du marché Dantokpa
La réaction des deux anciens chefs d’état béninois, Nicéphore Soglo et Yayi Boni, après l’incident du marché international Dantokpa ne s’est pas fait attendre. Pour le président d’honneur du parti de la renaissance du Bénin, l’acte posé par la police républicaine sur instruction du gouvernement est un crime auquel le président Patrice Talon répondra devant la nation.
C’est un sentiment de colère qui anime les anciens chefs d’état Nicéphore Soglo et Boni Yayi après l’incident survenu ce vendredi 19 avril 2019 au marché Dantokpa. En effet, les éléments de la police républicaine pour contenir la foule et maintenir l’ordre alors que les anciens chefs d’Etat accompagnés du premier vice-président de l’assemblée nationale et de la doyenne d’âge Rosine Vieyra Soglo sensibilisaient la population sur la situation politique du pays, a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Une réaction de la police qui suscite l’indignation du président-Maire Nicéphore Soglo.
[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin : deux présumés « mercenaires » en compagnie de Yayi et Soglo arrêtés par la police [/su_heading]
A la faveur d’un meeting d’explication devant les militants des partis de l’opposition dans la soirée d’hier , le président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin a expliqué à son auditoire toute la gravité de l’acte posé par les éléments de la police républicaine. «…Je trouve d’une exceptionnelle gravité que Talon ait pu envoyer des gens jeter de gaz lacrymogène sur deux chefs d’Etat. C’est un crime dont il répondra devant la nation » s’est-il indigné. A sa suite, le président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Yayi Boni rassure les « résistants » sur la poursuite du combat. « N’ayez pas peur, ne cédez pas à l’intimidation, le combat continue » martèle-t-il.
11 comments