Bénin : violentes réactions de Nicephore Soglo et Boni Yayi après l’incident du marché Dantokpa

La réaction des deux anciens chefs d’état béninois, Nicéphore Soglo et Yayi Boni,  après l’incident du marché international Dantokpa ne s’est pas fait attendre. Pour le président d’honneur du parti de la renaissance du Bénin, l’acte posé par la police républicaine sur instruction du gouvernement est un crime auquel le président Patrice Talon répondra devant la nation.

C’est un sentiment de colère qui anime les anciens chefs d’état Nicéphore Soglo et Boni Yayi après l’incident survenu ce vendredi 19 avril 2019 au marché Dantokpa. En effet, les éléments de la police républicaine pour contenir la foule et maintenir l’ordre alors que les anciens chefs d’Etat accompagnés du premier vice-président de l’assemblée nationale  et de la doyenne d’âge Rosine Vieyra Soglo sensibilisaient la population sur la situation politique du pays, a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Une réaction de la police qui suscite l’indignation du président-Maire Nicéphore Soglo.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin : deux présumés « mercenaires » en compagnie de Yayi et Soglo arrêtés par la police [/su_heading]

A la faveur d’un meeting d’explication devant les militants des partis de l’opposition dans la soirée d’hier , le président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin a expliqué à son auditoire toute la gravité de l’acte posé  par les éléments de la police républicaine. «…Je trouve d’une exceptionnelle gravité que Talon ait pu envoyer des gens jeter de gaz lacrymogène sur deux chefs d’Etat. C’est un crime dont il répondra devant la nation » s’est-il indigné. A sa suite, le président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Yayi Boni rassure les « résistants » sur la poursuite du combat. « N’ayez pas peur, ne cédez pas à l’intimidation, le combat continue » martèle-t-il.

11 comments

comments user
Florian

soglo y yayi son  » personas no grata del benin « . Seuls les vils individus du pays qui vous suit bêtement comme des moutons du Niger à cause de 1000 francs ramasseront les pots cassés de votre resistance mais sachez que le bruit de la mer n’empêche jamais les poissons de dormir c’est pour vous dire que, quelque soit vos larmes coulées les elections auront bel et bien lieu sans aucun incident.

comments user
CHITOU

quand on les gaz aujourd’hui il trouvent que c’est grave alors que et Soglo et Yayi ont gazé la populations dans ce pays . qui tu par l’épée mourra par l’épée

comments user
Mariusben

Soglo et Yayi sont-ils au dessus des lois de ce pays? Ils savent bien qu’il y a des lois à respecter quand on veut faire une réunion publique. Ont-ils été autorisés à aller haranguer la foule sur un marché public? La police républicaine a fait normalement son travail et comme le ridicule ne tue pas ils peuvent encore clamer haut et fort qu’ils sont des victimes alors qu’ils ne sont rien d’autre que des provocateurs…

comments user
Ledoux

Florian, chatouille et Marius si vous n’avez rien à dire vaut mieux vous que de raconter ce que vous voulez. Si ces deux anciens présidents sortent, C est qu’il y a quelques choses qui ne va pas.
Alors du respect pour eux.

comments user
fEYI

On dit du n’importent quoi alors qu’on cherche à nous imposer des députés et certains ne pensent qu’à dire des méchancetés. Autant que nous sommes nous payons tous des taxes mais elles servent à quoi ?à permettre à ses députés ses dirigeants de bénéficier de meilleurs soins à l’extérieur de conduire dans de belles voitures alors que chacun de nous et la grande majorité des béninois nous faisons face à des situations par rapport à être cher qui ne peut bénéficier de soin adéquat et perd sa vie. Au mm moment eux ils sauvent leur vie et nous on vient s’insulter ici . Il vaut mieux réfléchir que de vivre avec de la haine

comments user
Paix et bien

Cette élection sans opposition, est un déshonneur pour notre pays.

comments user
Djobido

GAZER DES PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE QUI DEMANDENT DES ELECTIONS INCLUANT TOUS LES CITOYENS
ET CERTAINS TROUVENT CELA NORMAL
VOUS AVEZ QUOI DANS LA TÊTE
DE LA BOUE À LA PLACE DU CERVEAU
ÊTES VOUS INCULTES
CET ACTE EST GRAVE
SOUS D’AUTRES CIEUX IL N’EN N’A PAS FALLU AUTANT POUR DECLENCHER UNE GUERRE CIVILE.
MONSIEUR TALON ET SES COMPAIRES S’AMUSENT TROP AVEC LE FEU.
HUMBLEMENT MONSIEUR TALON JE VOUS DEMANDE L’AMOUR POUR CE PEUPLE
JE VOUS DEMANDE LA PAIX POUR CE PEUPLE.
METTEZ DONC UN TERME AU DANGER QUI FRAPPE À NOS PORTES

comments user
Dovenan

Et surtout des élections sur la base des lois qui ont marché parfaitement une fois

comments user
Amos

AVEC LEURS COMPORTEMENTS DE DÉLINQUANTS, ILS MÉRITENT BIEN D’ÊTRE TRAITÉS EN DÉLINQUANTS. ILS SONT QUELS TYPES D’ANCIENS PRÉSIDENTS COMPARABLES À DES GARÇONS DE RUES? IL N’Y A QUE DES VOYOUS ET DES INCULTES POUR LES SOUTENIR, CEUX QUI ONT PROFITÉ DE LEURS CRIMES.

comments user
De virgo

Jai pitié de cette frange de la population qui soutien le gouvernement dans ses dérives. Ou ils sont aveugles ou ils ne sont’pas mieux que nos gouvernants. En tout cas après avoir participe6a l’installation de la Rupture j’ai fini pas la vomir.

comments user
Elias

Moi je ne suis pas un béninois. Mais béninois, vous avez un trésor qu’il faut préserver à tout prix: la paix. C’est avec amertume que nous assistons à ce qui est sur le point d’arriver au Bénin.

De grâce Béninois, faites tout pour que le Bénin aussi ne soit pas une zone de tension comme dans plusieurs pays en Afrique surtout francophone.
Ce n’est pas toute experience qu’on peut faire. L’expérience qui pourra créer un climat de tension politique et détruire la paix, de grâce, béninois, ne vous livrez pas à une telle expérience.