Brexit: à 10 jours de la sortie, toujours pas d’accord et May dans la tourmente

Quatre options alternatives au Brexit n’ont pas réussi à remporter la majorité au parlement britannique lundi 01 mars soir. La première ministre Theresa May doit donc organiser une réunion marathon du cabinet pour déterminer la voie à suivre par le gouvernement.

La deuxième série de votes indicatifs a une fois encore suggéré une préférence des députés pour un Brexit moins contraignant, mais les options étaient à la limite de la majorité. Une proposition d’union douanière permanente avec l’Union européenne n’a perdu que trois voix, tandis qu’un plan de référendum sur n’importe quel accord a été rejeté par 12 et l’approche du marché commun 2.0 a été réduite de 21. Cinq heures de réunions du Cabinet ont été programmées pour mardi, les trois premières heures devant être des réunions du Cabinet politique, qui traitent uniquement des affaires du Parti conservateur. Cela a fait renaître les spéculations selon lesquelles la première ministre Theresa May se prépare à des élections générales et pourrait même lier un quatrième vote sur son accord sur le Brexit à un vote de confiance envers son gouvernement.

« J’ai tout donné pour tenter de trouver un compromis »

Les quatre options de vote indicatives ont été largement rejetées par les députés conservateurs et les unionistes démocrates. Nick Boles, le député conservateur derrière le plan du Marché commun 2.0, a démissionné du parti à la suite de sa défaite. « J’ai tout donné pour tenter de trouver un compromis qui puisse sortir ce pays de l’UE tout en maintenant notre puissance économique et notre cohésion politique », a déclaré Boles. Il ajoute : « J’accepte que j’ai échoué. J’ai surtout échoué parce que mon parti refuse de faire des compromis. Je regrette donc de devoir annoncer que je ne peux plus siéger à ce parti. »

La défaite des options a été accueillie avec joie par les Brexiteers, avec une sortie sans accord le 12 avril, donc à 10 jours seulement.