Burundi – Suspension de la VOA et la BBC : les Etats Unis interpellent le gouvernement
Le département d’Etat américain a appelé mardi le Burundi à annuler sa décision de suspendre Voice of America (VOA), financée par les États-Unis, d’interdire la BBC et de permettre aux journalistes de mener leurs activités librement en prévision des élections de 2020.
« Cette décision soulève de sérieuses préoccupations pour la liberté d’expression inscrite à l’article 31 de la Constitution burundaise, ainsi que pour les obligations du Burundi en matière de droits de l’homme », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat Robert Palladino. « Nous appelons le gouvernement à annuler sa décision et le gouvernement du Burundi à autoriser tous les journalistes à exercer leurs activités dans un environnement exempt d’intimidation », a-t-il ajouté.
Les deux médias ont été suspendus, initialement pour six mois, en mai dernier, à l’approche d’un référendum qui, selon les politiciens et militants de l’opposition, visait à prolonger le pouvoir du président pendant au moins dix ans. Des centaines de Burundais ont été tués dans des affrontements avec les forces de sécurité et un demi-million de personnes ont fui depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé en 2015 qu’il se présenterait pour un troisième mandat, ce que ses opposants considéraient comme une violation de la constitution. Il a remporté la réélection. Le référendum de mai dernier a approuvé à une écrasante majorité des modifications qui pourraient permettre au président de rester au pouvoir jusqu’en 2034.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.