Cameroun: Dominique Bilde contre l’ingérence dans les affaires internes du pays (vidéo)
En séance plénière au parlement Européen, la députée française Dominique Bilde s’est prononcée sur la situation camerounaise. Elle est foncièrement contre l’ingérence des forces externes dans les affaires intérieures du Cameroun.
C’est une députée qui ne veut pas voir les choses comme beaucoup d’autres personnalités européennes. Dominique Bilde est foncièrement contre l’ingérence des forces européennes dans les affaires intérieures du Cameroun. Prenant la parole au parlement européen, il a décrit sans langue de bois un Cameroun qui a besoin d’être soutenu dans ses luttes quotidiennes contre Boko Haram. Elle a rendu « un hommage appuyé » aux forces armées camerounaises ainsi qu’aux civils pour avoir engagé une lutte implacable contre la secte islamiste. Pour Bilde, « c’est en dépit de la situation intérieure très difficile qu’il a pendant longtemps accueilli des milliers de réfugiés Nigérians fuyant la barbarie islamiste ».
Elle poursuit en arguant que « les dissensions entre anglophones et francophones au Cameroun sont moins l’effet d’antagonismes profonds que d’intérêts bien compris ». Elle croit savoir que les gisements de pétrole qui se trouvent au large des côtes anglophones ne posent pas de problème. Mais ce sont les entreprises en charges de leur gestion qui constituent un enjeu avoué. L’autre chose, à l’en croire, est relative aux réformes engagées par le gouvernement Biya. Lesquelles réformes dérangent certains. Elle invite par conséquent ses pairs à soutenir un Cameroun en pleine construction sans parti pris et surtout sans condescendance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.