Cameroun : fait rare, les séparatistes anglophones libèrent indemne un proche de Biya enlevé
Les séparatistes du nord-ouest réticents du Cameroun ont, dans un mouvement rare, libéré indemne un ancien ministre après deux semaines de captivité. Emmanuel Ngafeson Bantar, haut responsable du ministère de la Justice, a été le premier conseiller du président Paul Biya à être enlevé dans le nord-ouest du pays.
Bantar a déclaré que son séjour chez les séparatistes l’avait convaincu qu’il était possible de mettre fin au conflit de trois ans avec les séparatistes si le gouvernement poursuivait un dialogue sincère. Sa famille et ses amis ont chanté et dansé à la résidence de Bantar à Bamenda après sa libération samedi. Bantar, ancien secrétaire d’État au ministère de la Justice chargé de l’administration pénitentiaire, a été enlevé par des hommes armés à la mi-mars. Mais, alors que la plupart des responsables camerounais enlevés par des séparatistes présumés sont retrouvés morts, Bantar affirme que ses ravisseurs l’ont bien traité. « Imaginez-vous qu’ils vont venir me dire ce qui est disponible et me demander ce que je veux manger?« , a-t-il dit. « Imaginez-vous qu’ils m’ont fourni de l’eau minérale? » Ce traitement en faveur de Bantar par des séparatistes, se battant pour un État anglophone indépendant au Cameroun, est rare.
Selon le gouvernement camerounais, au moins 15 représentants du gouvernement et cinq chefs traditionnels ont été enlevés au cours des deux dernières années. Neuf ont ensuite été retrouvés morts et on ignore où se trouvent les huit autres personnes. D’autres n’ont été libérés qu’après le versement de grosses rançons. Bantar n’a pas dit s’il a payé une rançon pour sa libération. Selon le militant des droits de l’homme Frankline Ndi, la libération de Bantar pourrait montrer que les séparatistes se fatiguent des combats, qui ont tué au moins un millier de personnes au Cameroun, déplacé un demi-million de personnes et mis un terme à la vie économique dans les zones rebelles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.