Corée du nord: Vladimir Poutine et Donald Trump se jettent des fleurs  

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi 26 avril à la presse qu’il appréciait les déclarations du président russe Vladimir Poutine sur la Corée du Nord à la suite du sommet de ce dernier avec Kim Jong-un.

« Je pense que nous nous en tirons très bien avec la Corée du Nord, beaucoup de progrès ont été accomplis », a déclaré Trump. « J’ai apprécié la déclaration du président Poutine hier, il veut que cela se fasse aussi ». Trump a ajouté qu’il appréciait l’aide apportée par la Russie et la Chine concernant la Corée du Nord. Mercredi, Poutine a encouragé les Etats-Unis à poursuivre leur dialogue constructif avec la Corée du Nord au sujet des négociations sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Poutine a déclaré que la dénucléarisation de la péninsule coréenne était possible, mais qu’il était important de commencer à travailler à l’établissement d’un climat de confiance entre les parties. Le président russe a souligné que la Corée du Nord avait besoin de garanties de sécurité et de souveraineté qui soient réalisables grâce au rétablissement du droit international.

En outre, Poutine a indiqué qu’il n’était pas sûr de reprendre les pourparlers à six, sur la dénucléarisation à ce stade, mais un tel format pourrait être utile pour fournir à la Corée du Nord des garanties de sécurité internationales. Les pourparlers à six sur la dénucléarisation de la Corée du Nord ont débuté en 2003 et concernaient les États-Unis, la Russie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Le dernier round des pourparlers à six a eu lieu en 2007.