Côte d’Ivoire – Cacao : la récolte intermédiaire en péril ?
Une période de sécheresse dans certaines régions cacaoyères de la Côte d’Ivoire pourrait affecter la taille et la qualité de la récolte intermédiaire d’avril à septembre, ont déclaré lundi des agriculteurs, après des semaines de précipitations inférieures à la moyenne dans les principales zones de culture.
La Côte d’Ivoire, première productrice mondiale de cacao, entre dans la saison des pluies, de la mi-mars à la fin octobre. Des averses abondantes devraient commencer ce mois-ci. La commercialisation de la mi-récolte a débuté le 1er avril avec un prix garanti à la ferme de 750 francs CFA (1,29 dollar) le kilogramme. Les agriculteurs ont déclaré que beaucoup de cacao quittaient la brousse et étaient acheminés par camion jusqu’aux entrepôts des exportateurs. Mais dans la région du centre-ouest de Daloa, qui produit un quart de la production nationale, les agriculteurs ont déclaré qu’à leur avis, les précipitations de ces dernières semaines seraient insuffisantes pour stimuler la production à mi-récolte. «Les conditions ne sont pas bonnes pour une récolte moyenne de longue durée et de nombreuses grosses fèves fourrées au chocolat», a déclaré Albert N’Zue, qui exploite une ferme près de Daloa. «Certains arbres ont beaucoup de feuilles sèches. Nous avons bientôt besoin de bonnes douches », a ajouté N’Zue.
Les données recueillies par Reuters ont montré que les précipitations à Daloa, y compris dans la région de Bouafle, ont été de 4,1 millimètres (mm) la semaine dernière, soit 14,4 mm sous la moyenne des cinq dernières années. Les précipitations ont également été inférieures à la moyenne dans les régions centrales de Bongouanou et Yamoussoukro, ainsi que dans la région occidentale de Man. Dans l’ouest de la région de Soubré, au cœur de la ceinture de cacao, les agriculteurs ont déclaré que les arbres n’avaient pas été affectés par le manque de pluie. « Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La mi-récolte se développe bien. Les arbres ont beaucoup de gousses mûres à récolter », a déclaré Lazare Ake, qui cultive près de Soubré. Les données ont montré que les précipitations à Soubré, qui comprend les régions de Sassandra et de San Pedro, ont été de 8,3 mm la semaine dernière, soit 8 mm au-dessous de la moyenne. Des conditions similaires ont été signalées dans les régions méridionales d’Agboville et de Divo et dans l’est d’Abengourou, indique l’agence Reuters.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.