Côte d’Ivoire : Guikahué chez Gbagbo, une mission de bons offices pour Bédié

Après le rejet par Laurent Gbagbo de la proposition de Konan Bédié de former ensemble une plateforme politique dans le but de chasser Ouattara du pouvoir en 2020, le président du PDCI ne s’avoue pas vaincu.

Laurent Gbagbo ne veut pas d’une alliance avec Bédié pour arrêter Ouattara et son RHDP en 2020. En effet, le président du PDCI-RDA, Henry Konan Bédié avait proposé la mise en place d’une plateforme Gbagbo, Soro et lui-même afin de contrer les plans de son ancien allié Alassane Ouattara pour la présidentielle de 2020. C’est donc clair que l’ancien président de Côte d’Ivoire ne compte pas entrer en coalition pour l’éviction de son successeur.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo ne fera pas d’alliance contre Ouattara[/su_heading]

Cette réponse de Gbagbo n’a toutefois pas fait baisser les armes à Bédié qui, entre temps, « travaillait pour une condamnation de Laurent Gbagbo par la Cour Pénale Internationale pour de supposés crimes de masse, crimes contre l’humanité, puisqu’il le faisait passer pour le responsable de la crise qui a fait 3000 morts en Côte d’Ivoire », écrit Afrique sur 7.

Selon le site ivoirien l’infodrome, henry Konan Bédié insiste pour se rapprocher de Gbagbo après l’avoir combattu ensemble avec Soro et Ouattara. Le média informe que non content du refus de Gbagbo, Bédié lui a envoyé Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire exécutif du Pdci, afin que ce dernier le convainque du fait que le FPI et le PDCI devraient s’allier. Reste à savoir si ce dernier arrivera à faire revenir sur sa décision le natif de Mama quand on sait que Gbagbo a refuser de s’allier à un leader politique pou en détruire un autre. Ceci, en prônant la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire. Selon le secrétaire général du FPI, M. Assoa Adou, sur TV5, Laurent Gbagbo s’allierait éventuellement avec des partis politiques seulement si leur idéologie se rapproche de celle du FPI.