Crise libyenne: le président du Parlement de l’UE attaque la France
Dans une interview accordée à la chaîne italienne Sky TG24 le samedi 6 avril 2019, le président du Parlement de l’UE Antonio Tajani s’en est violemment pris à la France qu’il accuse d’avoir commis «une erreur historique».
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans un chaos sans précédent. Le pays est divisé entre plusieurs entités rivales, avec notamment la présence à Tripoli du gouvernement d’union nationale de Fayez el-Sarraj, soutenu par l’Onu et l’UE, et dans l’est, d’un parlement élu par le peuple et appuyé par l’Armée nationale libyenne du maréchal Haftar. Cette situation sociopolitique assez critique et inquiétante que traverse ce pays de l’Afrique du nord, ne laisse pas indifférent le président du Parlement de l’UE Antonio Tajani. Ce dernier accuse la France et notamment l’ancien Président français, Nicolas Sarkozy, d’être derrière le meurtre de Mouammar Kadhafi.
«Nous disions depuis toujours que la France avait des intérêts différents de ceux italiens en Libye si bien que [Nicolas] Sarkozy était l’un des protagonistes de la chasse à [Mouammar] Kadhafi et de son meurtre avec les Américains et les Britanniques», a-t-il déclaré dans une interview accordée le 6 avril à la chaîne Sky TG24.
Selon M.Tajani, le «grand chaos» qui s’est créé en Libye a provoqué une crise migratoire dont le prix est payé par l’Italie et d’autres pays : «Il s’agit d’une erreur historique retentissante. La France pensait pouvoir peser plus en Libye mais finalement elle n’a rien pesé», a-t-il précisé.
Le week-end dernier, de violents combats ont opposé dimanche près de Tripoli les forces paramilitaires du maréchal Haftar, qui veut conquérir la capitale, aux troupes du GNA, reconnu par la communauté internationale, malgré des appels internationaux à la cessation des hostilités.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.