Football et racisme: Yaya Touré appelle à des actions plus fortes de la FIFA et de l’UEFA

L’ancien milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré, a appelé la FIFA et l’UEFA à lutter davantage contre le racisme.

L’Ivoirien ne croit pas que les amendes et les fermetures de stades fonctionnent et a appelé les instances dirigeantes du football à prendre des mesures plus sérieuses. Cela fait suite aux abus racistes que les joueurs anglais ont subi au Monténégro lors de leur qualification européenne lundi dernier. Je pense que la FIFA et l’UEFA doivent faire quelque chose de plus fort, a déclaré l’international ivoirien. « Ils doivent envoyer un message fort, peut-être aux clubs, ou peut-être aux fans, car nous avons récemment vu ce genre de clubs comme le CSKA Moscou ou des équipes en Russie … » qui ont été sanctionnés, « je ne sais pas, mais ça ne fonctionne toujours pas. Cela me surprend », a-t-il poursuivi.

« Ils ne comprennent pas »

Touré a fait l’objet de chants racistes alors qu’il jouait pour Manchester City contre le CSKA Moscou en 2013. Le club russe a dû disputer son prochain match européen à domicile à huis clos après des comportements racistes répétés. Âgé de 35 ans, le joueur qui a quitté l’Olympiacos en décembre, ne pense pas que la punition soit suffisante. Il a ajouté: « Je l’ai expérimenté beaucoup, beaucoup. Si je peux dire cela, en Belgique, en Russie, et parfois lorsque nous devons voyager avec l’équipe et jouer dans … peut-être en Italie, dans le passé. Ça se passe. Mais mentalement, je suis très fort. Je sais ce que je peux faire, car à ce moment-là, vous pouvez dire ‘OK, je vais essayer de l’ignorer, ils sont stupides, ils ne comprennent pas », a déclaré Yaya Touré.

 Il soutient toutefois que « c’est difficile quand vous voyez un enfant qui regarde, ou quand vous rentrez à la maison et que votre enfant vous a dit: » Père, quand tu as touché le ballon, nous avons entendu à la télévision des chansons qui sonnent « .