France: une solidarité très agissante après le drame de Notre-Dame

Une bonne partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est consumée par le feu dans la soirée de ce lundi 15 avril 2019. Ce drame, au delà de la tristesse qu’il a laissée dans le cœur des millions de fidèles catholiques et d’autres personnes dans le monde, a révélé une certaine solidarité internationale pour rebâtir la maison de Dieu brûlée.

Quarante-huit heures après le drame de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le monde entier se mobilise pour redonner à la vieille Cathédrale toute sa splendeur d’avant incendie. Des promesses de don fusent de tous les coins du monde. L’objectif de cette solidarité internationale à la France et aux fidèles catholiques de Paris est de vite effacer les douloureux souvenirs de l’incendie qui s’est produit dans la soirée du lundi 15 avril 2019.

Selon le dernier comptage révélé par la presse française dans la matinée de ce mercredi 17 avril 2019, plus de 750 millions d’euro sont déjà mobilisés pour la reconstruction de la cathédrale. Il s’agit d’une solidarité internationale étonnante selon plusieurs acteurs sociaux. Dans cette logique, les pays africains ne pensent pas être du reste. En Côte d’Ivoire, un roi s’est déjà engagé à mettre la maison dans la poche pour la reconstruction de Notre-Dame. Idem en Guinée Konakry où le président Alpha Condé aurait promis 2 millions d’euro pour redonner vie à la cathédrale. La conférence des évêques du Congo et de la Centrafrique se dit également prête à accompagner la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cependant, beaucoup d’africains auraient souhaité également que cette solidarité mondiale se manifeste en Afrique lors des drames qui frappent régulièrement le continent. On se souvient encore des conséquences du cyclone qui a frappé tout récemment le Mozambique et des pays environs où l’on a noté une sorte d’indifférence totale que cela soit de la part des Africains ou de la communauté internationale.