Iran: Amnesty International s’insurge contre l’exécution de mineurs

L’organisation Amnesty International demande à l’Iran de mettre fin aux exécutions de mineurs. Cette demande de l’organisation internationale fait suite à l’exécution de deux adolescents de 17 ans, accusés de viol.

A l’Iran, près de 100 mineurs ont été exécutés en deux ans, 90 autres risquent de l’être dans les semaines à venir. Cette situation accablante ne laisse pas indifférent l’organisation de défense des droits humains qui s’insurge contre l’exécution de deux adolescents de 17 ans accusés de viol, sans que leurs familles ni leurs avocats n’en soient informés.

« L’Iran doit arrêter d’exécuter des mineurs », demande Amnesty International.

Selon Rfi, les deux adolescents ont été arrêtés à l’âge de 15 ans pour viol et ont été détenus dans un centre de détention de la police, où ils n’avaient pas accès à un avocat pendant la période de l’enquête. Ils ont été battus pendant cette période.

Amnesty International, réclame l’intervention du pouvoir judiciaire iranien pour établir un moratoire officiel sur les exécutions de mineurs délinquants, et une modification du Code pénal « de manière à interdire le recours à la peine de mort à l’encontre de personnes qui étaient âgées de moins de 18 ans au moment de l’infraction ». A noter, que l’Iran est l’un des pays exécutant le plus de personnes mineures au moment du crime.