La fortune de Mouammar Kadhafi aurait refait surface

La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Lindiwe Sisulu a émis la volonté de mener des enquêtes sur  l’argent de l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi. Ces fonds auraient transité par le domicile de l’ancien président Jacob Zuma pour l’eSwatini (Swaziland).

Selon certaines allégations, des millions de roupies appartenant à Kadhafi seraient passées d’un bunker de Nkandla (résidence de l’ancien président Jacob Zuma) en eSwatini (ex Swaziland). Le média sud-africain eNCA a annoncé lundi que le Département des relations internationales et de la coopération (Dirco) de l’Afrique du sud, enquêterait effectivement sur la question. Une enquête qui débuterait à condition que le gouvernement libyen en fasse la demande, a indiqué la ministre des Relations internationales et de la Coopération, Lindiwe Sisulu. Ce projet d’enquête a été suscité après que le Sunday Times a annoncé dimanche que les autorités militaires libyennes avaient demandé au président Cyrill Ramaphosa d’aider à récupérer un montant estimé à 442 millions de roupies qui appartenait à Kadhafi et qui se trouverait probablement en eSwatini.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Fortune disparue de Kadhafi: les locaux du ministère des Finances belge perquisitionnés[/su_heading]

Le journal a rapporté que l’argent avait été secrètement transféré en eSwatini en cinq tranches plus tôt cette année, depuis la résidence de l’ancien président Jacob Zuma à Nkandla, où il avait apparemment été caché dans un bunker. Le roi Mswati III de l’eSwatini aurait confirmé l’existence de cet argent au président Ramaphosa, la semaine dernière, lors d’une réunion à l’aéroport international OR Tambo. S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’ANC dimanche, Sisulu a déclaré que « cela ressemble beaucoup à une histoire de fantôme. Si vous croyez en un fantôme, vous en verrez un, mais vous ne pourrez jamais le toucher. C’est une histoire qui circule depuis de très nombreuses années « .

« Il n’y a pas d’argent au Swaziland. Il n’y a pas d’argent à notre connaissance. Et je parle honnêtement en tant que ministre des Relations internationales. Si les Libyens nous demandent d’enquêter sur cette affaire, nous serons prêts à le faire », a déclaré Sisulu.

En 2014, alors qu’elle enquêtait sur l’affaire Nkandla, l’ancienne procureure Thuli Madonsela s’est vue refuser l’entrée dans le bunker situé dans la propriété de Nkandla de Jacob Zuma, malgré toutes les démarches et autorisations obtenues pour inspecter le bunker, a rapporté City Press en 2016.