Libye-Crise libyenne: dans quel camp joue la France, la NLA de Haftar ou le GNA ?

Une source diplomatique française, citée par l’AFP, a évoqué lundi la situation tendue en Libye, réitérant son soutien au gouvernement de l’accord national, dirigé par Fayez Sarraj.

S’exprimant sur les derniers développements en Libye, une source diplomatique française, citée par l’AFP, a réfuté les allégations selon lesquelles Paris serait du côté du maréchal Haftar, soulignant que la France n’était pas au courant de son intention de lancer une offensive militaire à Tripoli. Comme la source l’a souligné, Paris met le gouvernement de l’accord national au centre du processus politique en Libye, expliquant qu’il a tenté de persuader Haftar de ne pas lancer une nouvelle offensive militaire.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est divisée en deux parties: la GNA à Tripoli et un gouvernement parallèle, soutenu par Khalifa Haftar, qui dirige l’est du pays et a récemment étendu son contrôle sur le sud. Accusé par ses détracteurs d’avoir tenté pendant plusieurs années de fomenter un coup d’Etat, le maréchal a été réhabilité en 2016 par plusieurs pays, notamment la France, surtout pour  son rôle dans la lutte contre les « groupes terroristes » et l’immigration clandestine. Samedi, l’ambassadeur de France en Libye, Béatrice le Fraper du Hellen, aurait rencontré le Premier ministre libyen, Fayez Serraj, pour lui expliquer le soutien présumé de la France à Haftar en tant qu’acteur du règlement politique libyen.