Libye: « La crise de Tripoli fait maintenant 147 morts et 614 blessés », l’OMS

Au total, 147 personnes ont été tuées et 614 autres blessées dans les combats entre le gouvernement libyen soutenu par l’ONU et l’armée basée dans l’Est. Les victimes ont été enregistrées dans et autour de la capitale Tripoli, a annoncé dimanche l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« La crise de Tripoli fait maintenant 147 morts et 614 blessés. L’OMS a déployé des équipes chirurgicales pour aider les hôpitaux à faire face à l’afflux de traumatismes », a déclaré l’OMS dans un communiqué. L’armée basée dans l’est, dirigée par Khalifa Haftar, mène depuis début avril une campagne militaire pour s’emparer de Tripoli, où le gouvernement soutenu par l’ONU est basé. La Libye s’efforce de faire la transition démocratique dans un climat d’insécurité et de chaos depuis la chute du régime de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.

Plusieurs groupes armés se sont partagés le territoire et ont contribué à l’installation du chaos. Cependant, deux principaux gouvernements se discutent la légitimité. L’armée nationale libyenne (LNA) de Haftar a réussi à contrôler les deux tiers de la Libye et a décidé de marcher sur Tripoli. Selon les responsables de la LNA ; cette offensive est lancée pour libérer la capitale des terroristes et des milices armées qui y sèment le chaos. La LNA accuse aussi le gouvernent de Tripoli de pactiser avec les terroristes alors qu’il dispose de moyens colossaux et du soutien de la communauté internationale. Notons que la LNA est soutenu par l’Egypte, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis qui considèrent que Haftar est un allié de taille dans la lutte contre les terroristes.