Nouvelle Zélande: après l’attentat de mars, les armes semi-automatiques interdites (Loi)

Le gouverneur général néo-zélandais, Patsy Reddy, a promulgué jeudi une loi interdisant la plupart des armes semi-automatiques, y compris celles utilisées par un homme armé lors d’attaques terroristes perpétrées le mois dernier dans deux mosquées où 50 personnes ont trouvé la mort.

Selon la loi, les armes interdites deviendront illégales à minuit, selon l’Associated Press. La signature officielle du projet de loi était attendue après que la loi a été approuvée par un vote à 119 contre 1 mercredi au Parlement. Le projet de loi, qui a été présenté peu de temps après la fusillade au début du mois, interdit les armes semi-automatiques de style militaire et leurs composants pouvant servir à la fabrication d’armes interdites par la loi. Le tireur dans les attaques du mois dernier a utilisé un AR-15.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Nouvelle-Zélande: 49 morts dans un attentat contre deux mosquées[/su_heading]

Les propriétaires d’armes interdites devront remettre leurs armes dans le cadre d’un programme de rachat. Le patron adjoint de la police, Michael Clement, a demandé aux personnes en possession des armes à feu d’informer la police, selon l’AP. « La collecte des armes à feu aura lieu à un stade ultérieur », a-t-il déclaré. «Le gouvernement a agi rapidement pour modifier les lois néo-zélandaises sur les armes à feu et la police est désormais responsable de l’application et du respect de ces nouvelles lois», a ajouté Clement. Le vote de cette loi par les parlementaires indique à quel point l’attentat de mars qui a coûté la vie à une cinquantaine de personnes, a marqué les esprits dans le pays.