Patrice Talon: « nous ne sommes pas dans l’impasse »
Face à la presse nationale ce jeudi 11 Avril 2019 dans l’émission « Le moment politique », le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a affirmé que le Bénin n’est pas dans l’impasse. Il reconnait qu’il y a blocage à certain niveau et que la situation actuelle dans laquelle se trouve le pays est un peu déplorable. Mais de là à affirmer que le pays est dans l’impasse, est un excès, a estimé le chef de l’Etat.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – impasse électorale: Boni Yayi sort enfin de son mutisme [/su_heading]
A le croire, les institutions de la république continuent à fonctionner normalement. De ce point de vue, on ne saurait parler de l’impasse. La situation de blocage actuelle serait due au fait que certains partis politiques ont éprouvé des difficultés à se conformer aux deux lois voter dans le cadre de la réforme du système partisan. Pour le président Patrice Talon soupçonné d’avoir initié des réformes dans le but d’écarter des partis politiques traditionnels, la compétition politique nécessite la formation de grands blocs afin de parvenir à l’homogénéité pour empêcher les relations incestueuses avec les petits partis politiques qui cherchent à négocier avec les gouvernants dans les couloirs.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Impasse électorale: Célestine Zanou indique la voie de sortie [/su_heading]
Revenant sur les réformes qui seraient le point d’achoppement des partis politiques de l’opposition, le président de la République a estimé que les réformes ont pour finalité de faire des partis politiques forts. Elles ont pour vocation de forcer la main aux uns et aux autres d’aller à la fusion. Mais les responsables des partis politiques de l’opposition ne veulent pas aller à la fusion, ils ne veulent pas perdre leur poste de président de parti politique dont ils se servent pour faire de chantage au président de la République. Il a tenu à préciser que parmi les partis politiques qui n’ont pas pu franchir le cap du dépôt des dossiers de candidatures, il y a des partis politiques qui lui sont favorables.
5 comments