Russie – Ukraine: le comédien Volodymyr Zelenskiy, prochain interlocuteur de Vladimir Poutine

Avec presque tous les votes comptés en Ukraine, la star de la télévision Volodymyr Zelenskiy devrait remporter le second tour de la présidentielle.

La commission électorale centrale a annoncé lundi que Zelenskiy avait obtenu 73% des voix, alors que le président en exercice, Petro Porochenko, n’avait obtenu que 24% des suffrages, avec plus de 96% des votes comptés. Contrairement à la plupart des élections de l’histoire post-soviétique de l’Ukraine, Zelenskiy semble avoir gagné à la fois à l’ouest et à l’est de l’Ukraine, des régions traditionnellement polarisées. L’un des slogans de campagne du comédien de télévision populaire qui n’a aucune expérience politique antérieure, était d’unifier l’Ukraine, déchirée par de vifs débats sur son identité ainsi que par le conflit séparatiste alimenté par la Russie voisine. Même avec un glissement de terrain pour lui donner un mandat puissant pour le changement, Zelenskiy a des défis de taille à relever.

Le conflit meurtrier dans l’est de l’Ukraine et l’énigme de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 devraient dominer l’agenda de l’homme qui, jusqu’à présent, n’avait joué le président que dans une sitcom à la télévision. Zelenskiy, un russophone du centre de l’Ukraine, a promis de redoubler d’efforts pour réintégrer l’est dans le giron de l’Ukraine, mais n’a donné aucun détail sur la manière dont il allait procéder. Novice en politique, âgé de 41 ans, il devra également faire face au président russe Vladimir Poutine, qui dirige son pays depuis près de deux décennies, s’il veut rétablir les relations avec le voisin de l’Ukraine.

Améliorer les relations

Les officiels à Moscou lundi ont fait preuve d’un optimisme prudent, mais ont également montré une condescendance face à la victoire de Zelenskiy. Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a déclaré sur sa page Facebook lundi matin, que les résultats des élections en Ukraine montrent qu’il est « possible d’améliorer les relations avec notre pays après tout ». Medvedev, dont le gouvernement fournit des armes et de la main-d’œuvre aux séparatistes ukrainiens, a exprimé l’espoir que M. Zelenskiy serait «pragmatique et responsable» dans la lutte contre le séparatisme à l’est.