Sénégal: Me Moussa Bocar Thiam tourne dos au Parti Socialiste et rejoint Macky Sall
Au Sénégal, le porte-parole adjoint du Parti socialiste (PS), Me Moussa Bocar Thiam rejoint la vague Macky Sall. Le samedi 27 avril 2019, lors d’une conférence de presse, le Maire d’Ourossogui a officialisé son adhésion à l’Alliance pour la République (APR), le parti au pouvoir.
En conférence de presse ce samedi 27 avril, l’avocat évoque un Parti socialiste moribond, qui empêche «toute perspective pour les jeunes cadres». En effet, les socialistes, ralliés à la coalition présidentielle n’ont présenté aucun candidat lors de la présidentielle du 24 février. Ce qui est une première dans l’histoire politique du parti créé par Léopold Sédar Senghor. Au pouvoir de 1960 à 2000, sous Léopold Sédar Senghor puis Abdou Diouf, le PS dirigé par Ousmane Tanor Dieng soutient la coalition présidentielle depuis 2012.
Au moment où le président Sall se prépare à amorcer dans un climat de division, une réforme majeure dans la vie politique et institutionnelle du pays, ce ralliement brouille encore un peu plus l’échiquier politique Sénégalais. La gestion du parti avait déjà poussé certains leaders dont Aissata Tall Sall et Khalifa Sall à claquer les portes du parti socialiste. Et aujourd’hui, c’est le porte-parole adjoint qui a tourné dos à son désormais ex-mentor, Tanor Dieng le secrétaire général du PS.
1 commentaire